Le retour d’un gros derby

8 ans qu’ils attendaient ça. 8 longues années durant lesquelles la haine ne s’est pas estompée, entretenue par des affrontements réguliers. Niçois et bastiais, frères ennemis du football méditerranéen se sont retrouvés samedi dernier. « Retrouvés » sur le terrain mais pas en tribune. En effet, la préfecture de Nice avait préparé le terrain en publiant un arrêté portant interdiction de stationnement, de circulation sur la voie publique et d’accès au stade du Ray aux supporters bastiais. En cause, la rivalité « historique et violente » entre les supporters des deux équipes.

Rivalité historique

Le contentieux remonte aux années 1970 où Nice devient un haut lieu d’étude pour les étudiants corses, et le stade un exutoire où les revendications autonomistes se font entendre. Il culmine en 1976 avec la fameuse affaire du match de coupe de France, où les conditions en tribune avaient sérieusement perturbé le déroulement du match, soulevant l’ire des dirigeants. Le derby Nice-Bastia symbolise également les transformations du monde du supporterisme, tant en Corse que sur la Côte d’Azur. A partir des années 1980, des groupes de supporters ultras sont créés, tels que la Brigade Sud Nice 85, I Pirati Bastiacci ou le groupe Testa Mora 92. Ces ultras s’approprient l’identité de leur territoire et la défendent à travers le football. Ces régionalismes renforcent encore l’antagonisme entre les deux publics.

Une réflexion sur “Le retour d’un gros derby

  1. le match de coupe de france en 76 : c’est plutôt le révolver brandi par un dirigeant corse le long de la touche, Bjeko ou je ne sais plus quel joueur qui refuse de risquer de mourir et l’affaire Siméoni.
    En 93, ce sont ces sauvages avec la complicité de la police…

    J’aime

Laisser un commentaire