
Le Salon du chocolat a ouvert ses portes jeudi 22 novembre. Buzzles a assisté en avant première au défilé des fameuses robes en chocolat, sur le thème du cinéma.
Ce soir-là, le chocolat faisait son cinéma : les mannequins, avec leurs robes, sacs, chapeaux et autres bouquets sont à croquer ! Après un énorme succès l’an passé à Marseille et de nombreuses éditions à travers les villes les plus prestigieuses du monde, le Salon du chocolat s’est installé cette année à Cannes, la ville du cinéma. Quatre-vingt participants sont présents pour accueillir les dix mille visiteurs attendus ce week-end.

Sur le thème du cinéma, les robes Charleston, Audrey Hepburn, Alice au pays des merveilles, Princesse Leia ou encore Cinquième Elément s’enchainent. A 19 heures, c’est déjà l’embouteillage pour arriver au cocktail chocolaté. La presse et une cinquantaine de privilégiés sont présents pour le défilé d’inauguration. Pour imaginer et confectionner ces tenues, stylistes et pâtissiers, de la région uniquement, se sont associés avec enthousiasme. L’impressionnante robe de mariée Grace de Monaco, réalisée par Pascal Picasse (chef pâtissier du grand hôtel de Cannes) et la styliste Laurence Perez, a nécessité soixante heures de travail et cinq kilos de chocolat. Quand à la spectaculaire robe Cinquième élément du chocolatier Jean Luc Pelé et de la créatrice Aline Buffet, il aura fallu dix kilos de chocolat et une dizaine d’artisans pour l’assemblage final. Ambiance tendue dans les coulisses.

Les créations, éphémères, sont particulièrement fragiles. Une difficulté que les mannequins ne laissent pas transparaître. Quelques pertes en route, une douce odeur de cacao flotte sur le podium. Parmi les nombreux spectateurs ce soir, l’ambassadeur d’Indonésie en France est ravi. Son pays, invité d’honneur du salon, est un des gros producteurs de cacao de la planète. Beaucoup de flashs, d’applaudissements et de félicitations pour cette inauguration. Le salon a réussi son départ. Pour information les robes, malheureusement immangeables, restent tout de même visibles durant toute la durée du salon.
Du 23 au 25 novembre 2012 – De 10h à 19h. Palais des festivals de Cannes. Entrée 9€
Lucie Marmey
