Sado-Maso et bottes de cuir : même plus peur !

Les ouvrages sur le SM sont légion : à découvrir avec humour, ou de manière plus traditionnelle. Crédit : Elvire SImon
Les ouvrages sur le SM sont légion : à découvrir avec humour, ou de manière plus traditionnelle.
Crédit : Elvire Simon

Un Benoit Poelvoorde attaché en laisse, un PDG mystérieux qui mène son monde au martinet et une actrice française en dominatrice SM… Depuis quelques mois, le sadomasochisme envahit l’imaginaire érotique de la ménagère française. Retour sur une vraie succex-story.

Benoit Poelvoorde en dominant sadomasochiste dans Une Histoire d’amour (sortie 9 janvier). La réalisatrice Hélène Fillière, pour son premier film, a choisi d’adapter le roman Sévère de Régis Jauffret. Le long-métrage retrace les relations sadomasochistes unissant le banquier Edouard Stern (Benoit Poelvoorde) et Cécile Brossard (Laetitia Casta). Le banquier suisse s’était fait connaitre après avoir été retrouvé mort en combinaison latex au terme d’une séance SM.

L’aphrodisiaque Fifty Shade of Grey

La trilogie Fifty shades of Grey est le buzz de l’année que ce soit Outre-Atlantique mais aussi en France. L’ouvrage retrace l’histoire d’amour entre Anastasia Steel, jeune étudiante en littérature, et Christian Grey, grand PDG, abonné aux martinets, fouets et autres menottes. Depuis sa sortie en novembre 2012, le roman mommy-porn a dépassé le nombre de ventes du premier tome d’Harry Potter. Plus de 40 millions d’exemplaires vendus, traduit en 44 langues. 2013 sera l’année de l’adaptation du premier tome au cinéma. Universal n’a pas hésité à débourser 5 millions de dollars pour acquérir les droits d’adaptation. Les spéculations vont bon train quant aux acteurs qui incarneront Anastasia et Christian.

Montage vidéo de ce que pourrait être l’adaptation de 50 shades of grey au cinéma.

Pour décrypter l’ampleur du phénomène, les éditorialistes culturels se sont amusés à expliquer la success story du livre. « 50 Shades of Grey donnent envie de sexe » , « Pourquoi ce roman érotique marche si bien ».  Pas vraiment d’explication. A part que les femmes cherchent de plus en plus à apporter une petite touche d’érotisme dans leur vie de couple et se dévergondent.

Fini de rougir…

Une chose est sûre, c’est que ça a donné des idées à certains et à certaines.

Aux Etats-Unis, la vente de boule de geisha a augmenté de 600% après la parution du premier tome.Le chiffre d’affaires des sex-toys Babeland a augmenté de 40 %. En France, on compte une augmentation de 14% des ventes de vibromasseurs et 8% des accessoires de bondage. L’industrie du sexe s’en frotte les mains.

Laure, vendeuse chez Paradise Boutik, à Mandelieu, établit le top des ventes des articles SM.

 Fifty Shades of Grey a cédé à la logique du produit dérivé. Cravaches,  menottes, masques en soie, sextoys sont maintenant signés du sceau de la trilogie. A chaque parution, la société sort un nouveau package avec les accessoires que l’on peut trouver dans le tome.

La panoplie complète du parfait soumis selon 50 nuances de Grey. Crédit photo : Trendyslemag
La panoplie complète du parfait soumis selon 50 nuances de Grey. Crédit photo : Trendyslemag

Du SM pour la ménagère

Même si les sex-shops n’ont pas attendu le roman pour vendre des accessoires, la trilogie plus romantique qu’érotique participe à adoucir l’image attribuée au BDSM (« Bondage, Discipline, Domination, Soumission, Sadomasochisme »). Que ce soit dans Une histoire d’amour ou dans Fifty Shades of Grey, le SM pratiqué est soft. Il ne faut pas effrayer la ménagère de 50 ans. « Les scènes  de sexes […] super à lire mais trop crues et trop explicites, je les ai réécrits », explique Hélène Fillières dans une interview accordée au Nouvelle Observateur. Même chose pour les «rejetons» engendrés par la trilogie aux Cinquante nuances (par exemple, le tome 2 de Tout ce qu’il voudra).

Alors OK pour les menottes ou le cordage, OK pour la fessée, OK pour le vibromasseur, mais non nous ne sommes définitivement pas encore prêtes pour le baillon-gode ou à l’électro-sonde pour urêtre.

Les sorties culturelles SM

En matière SM, le marquis reste quand même la référence incontestée. D’ailleurs un de ses livres se retrouvera sur les planches à partir du 9 janvier, le Ciné 13 propose son adaptation au théâtre des œuvres de Sade.

Une autre solution pour s’initier au SM, la revue Marquis qui donne une vision plus moderne du fétichisme, notamment en élisant sa miss.

Mais si bien sûr,  vous préférez le « sexe-vanille » le troisième tome Cinquante nuances plus claire (lien hypertexte 🙂  sortira en France le 6 février. Emmanuelle Béart sera également le premier rôle de My Mistress, en cours de réalisation, une cougar aux penchants SM.

Lucie Marmey

Hortense Reberat

Elvire Simon

Laisser un commentaire