
Du son, du champagne, des filles, et des pluies de dollars… Tout ça en poussant un bouton magique sur son ordinateur. Vision certes simpliste, mais très répandue que le quidam se fait d’un DJ, à coups de clips sur MTV. Au-delà d’une vie fantasmée de fête permanente, le DJ est un métier qui s’apprend. A Cannes, l’école DJ Network donne le beat.
Ambiance détendue sur fond de musique électro, les élèves de DJ Network s’adonnent à leur exercice quotidien, le ping-pong musical. Chacun son tour, ils mixent un titre, selon leur style. Le profil des élèves varie, du débutant au pro, même s’il correspond plus à celui de Vincent, 21 ans et casquette vissée sur la tête, qui rêve de passer ses productions en boîte de nuit. On retrouve aussi Didier, 53 ans, aka DJ Barry. Ce formateur dans le bâtiment et DJ amateur qui se « prend la tête » avec son métier actuel, veut plutôt apprendre à utiliser le web pour se faire connaître.
Leur point commun : la passion de la musique, indispensable pour tout bon DJ, selon Marco Marseglia. A 32 ans, il enseigne l’art des platines à DJ Network. Ici, on apprend les techniques de mixage pour « passer et construire de la musique». Etre disc-jokey, c’est en effet initialement celui qui s’occupe de la programmation musicale dans une soirée. Puis s’est développé le Djing, qui utilise l’informatique pour mixer ou créer de nouveaux sons.
« Le DJ doit assurer le show »
« Le DJ reste un artiste », souligne Marco, « même si on n’est pas dans l’art à l’état pur à cause du côté très marketing du métier ». La partie communicationnelle fait partie intégrante de la formation, car un DJ doit savoir se vendre : « il y a le savoir-faire, et le faire savoir : de nos jours, le DJ est la pièce maîtresse de la boîte, il doit assurer le show ». La formation est en plein boom depuis sa création, il y a 18 ans. Deux autres écoles se sont ouvertes depuis, à Paris et à Montpellier. Son succès est en grande partie dû à la médiatisation considérable du métier de DJ, « on dit qu’il gagne des milliers d’euros, qu’il y a des filles partout… forcément ça attire ». Toutefois, attention à ne pas trop faire la fête : le contrôle de compétence est continu, et un examen final décide de la délivrance d’un certificat de compétence professionnelle. Pour une formation d’un mois avec 80 heures de cours, comptez 999 euros. Ce qui est finalement une bagatelle si vous devenez le prochain David Guetta.
Elvire Simon

Il existe très peu d’écoles ou formations pour valoriser les compétences d’un deejay, votre cursus à l’air d’être complet à prix abordable. Bonne chance à ceux qui veulent devenir les prochains David Guetta !
J’aimeJ’aime
dj network est une super école de dj. je l’ai découverte en gagnant un stage d’initiation sur radio fg et j’y vais maintenant chaque été tellement c’est trop bien pour faire un petit stage de mix ou de ableton
J’aimeJ’aime
je confirme : bonne école de dj et les dj qui en sortent sont pas mauvais non plu ! A mon avis dj network a bien su s’adapter au marché du djing qui a beaucoup changé. rien qu’à voir le programme de leurs formations sur leur site e=on voit que c’est très complet
J’aimeJ’aime
Il faut bcp de temps pour maîtriser tous les aspects d’un métier et donc aussi celui de DJ producteur.
Une école comme celle-ci permet, en plus de gagner du temps, de gagner en confiance en soi et en réseautage. Elle devrait aussi éviter les erreurs de base du débutant …
je pense que la formation dj network de 10 mois, si elle est fidele a sa description, peut etre utile a obtenir des mecanismes de travail … N’oublions pas que c qd meme la technique qui permet la créativité.
J’aimeJ’aime
Votre remarque est très intéressante. Merci de vous intéresser à Buzzles !
J’aimeJ’aime
En France, la demande de DJ est énorme et avoir une école de formation qui propose un parcours d’apprentissage validé par un diplôme d’état va de soi.
Quand je vois, enfants, qu’aucun apprentissage musical n’est dispensé par l’éducation national de manière cohérente (on est le seul pays du monde à mettre tant de place au solfège et si peu à la pratique instrumentale), et bien, je me ravis de voir qu’il est (enfin) proposé de telles formations qui, à mon avis, vont ravir plus d’un musiciens et dj en herbe.
La formation doit soutenir l’art et aucune pratique ne pourrait se faire sans un apprentissage des fondamentaux. Je salue et encourage l’initiative de Dj network qui semble avoir conçue là une formation intéressante 🙂
J’aimeJ’aime
Je suis de l’avis de Gaëtan et je confirme qu’une telle école est une très bonne chose. Travaillant dans l’événementiel depuis plusieurs années, je fais régulièrement appel à cette école pour recruter des dj expérimentés. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est encore assez difficile de trouver de vrais professionnels avec tout ce que cela implique et faire appel à la dj network est pour nous généralement un gage de qualité. De toute manière il faut bien se former, que ce soit sur le tas ou en école, on passe tous par là non ?
J’aimeJ’aime
Même si je reconnais que DJ Network est la référence en formation dans le domaine des musiques électroniques en France, pour moi, une formation doit être un point de départ, pas une finalité. Obtenir un diplôme ne devrait pas être l’objectif principal des jeunes qui intègrent cette école, au risque d’être déçus. Il faut être honnête : dans ce milieu, les diplômes comptent peu. Ce qui fait la différence, ce sont les compétences pro, la rapidité d’exécution et la capacité à livrer un résultat constant. DJ Network peut donc être un vrai coup d’accélérateur pour développer ses compétences, mais l’apprentissage, lui, se poursuit pendant des années. Longue vie à la musique électronique et à ses courants en perpétuel renouvellement !
J’aimeJ’aime