Les Alsaciens étaient appelés aux urnes ce dimanche pour un référendum historique. Les citoyens devaient se prononcer sur la fusion du conseil régional et des deux conseils généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. A l’arrivée, les partisans du non l’emportent. Mais l’on retiendra surtout l’abstention.
Pour que le oui s’impose, il fallait évidemment obtenir 50 % des voix plus une dans chaque département, mais aussi que 25 % des électeurs inscrits sur les listes électorales soient favorables au projet dans chacun des deux départements. Alors avec seulement 35,11 % de participation dans le Bas-Rhin et 37,18 % dans le Haut-Rhin, il était bien difficile d’obtenir ce seuil des 25 %.

A l’arrivée, le département du Haut-Rhin a voté non à 55,74 %. Le département du Bas-Rhin a voté pour à 67,53 %, mais n’atteint pas le chiffre des 25 % d’inscrits favorables (23,71 %). Le projet ne verra donc pas le jour.
Parmi les opposants au projet, le Front de gauche et le Front national, quelques élus locaux de l’UMP et nombre d’élus PS. A l’inverse, le gouvernement, lui, y était plutôt favorable.
La fusion devait simplifier la prise de décisions et réaliser des économies. Elle aura maintenant du mal à voir le jour dans d’autres régions…
A retrouver sur societheoucafe
Jérôme Morin
