L’Espagnol Fernando Alonso a remporté avec sa Ferrari, dimanche 12 mai, le Grand Prix d’Espagne, sur le circuit de Catalogne près de Barcelone, devant le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus) et le Brésilien Felipe Massa (Ferrari).
Pour cette 5e manche (sur 19), Fernando Alonso est parti sur la 3e ligne de la grille de départ, puis il a su faire la course parfaite. L’Espagnol qui roulait à domicile a seulement été interrompu par quatre changements de pneus. Au classement des pilotes, tout est relancé après la victoire de

Fernando Alonso puisqu’il reprend 13 points à l’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), triple champion du monde en titre, qui n’a pu prendre que la 4e place de cette course disputée en plein soleil (près de 40°C sur la piste), devant des tribunes mieux garnies que ces dernières années, malgré la crise qui, on le sait, frappe durement la péninsule ibérique.
Pour l’Espagnol de 31 ans, c’est la 32e victoire en F1. Ce double champion du monde (2005, 2006) chez Renault a remporté sa deuxième victoire d’affilée dans son pays, après le GP d’Europe remporté à Valence en juin 2012. Il n’avait plus gagné à Barcelone depuis 2006, année de son second titre de champion du monde avec l’écurie française.
Déception française
La victoire d’Alonso n’a jamais fait aucun doute, sa monoplace semblant au dessus du lot, et le succès de la Scuderia a été complété par le podium très utile de Massa, son coéquipier, devant Vettel.

Pour les pilotes français c’est l’hécatombe. Romain Grosjean (Lotus) parti en 3e ligne a dû abandonner à cause de suspensions cassées. Jean-Eric Vergne (Toro-Rosso) a lui aussi quitté la course, victime d’un accrochage aux stands avec le pilote Hulkenberg. Les deux autres Français en compétition, Charles Pic (Caterham) et le Niçois Jules Bianchi (Marussia) ont fini respectivement 17e et 18e… sur 19.
Prochain rendez-vous en Formule 1, le 26 mai pour le mythique Grand Prix de Monaco.
Roman Ardeois
Toute l’actualité automobile est à découvrir sur Vivallure.
