Lundi 3 juin, le tribunal arbitral du sport a confirmé l’interdiction de recruter pendant un an pour le FC Nantes. Pour le retour dans l’élite du foot français les supporters sont partagés.
« J’y crois dur comme fer ! » Le propos de José Tovar, président du groupe de supporters Les Rolling Stars, est clair. « L’équipe a du potentiel et du caractère. Elle peut se maintenir. Les joueurs pourront montrer que l’entraîneur, Michel Der Zakarian a eu raison de leur faire confiance la saison passée. » De son côté, Didier Bevigel, président des Canarissonais, ne cache pas son désaccord. « Selon moi, il aurait été nécessaire de recruter un joueur expérimenté sur chaque ligne (défense – milieu – attaque). Mais sans mentir sur la qualité de l’effectif, ça va être chaud ! » estime Didier Bevigel, président des Canarissonais. Cette décision surprenante, mais pas inattendue puisque le club était au courant depuis le mois de février, n’est pas une première en Europe. En 2012, Malaga est interdit de recrutement durant le mercato hivernal. Sans conséquence pour le club andalou qui termine quatrième du championnat.
On ne change pas une équipe qui gagne !
Malgré la décision du tribunal arbitral du sport, à savoir une interdiction formelle de recruter, le FC Nantes peut toutefois s’appuyer sur son performant centre de formation (classé 13e sur 32 en 2012). Insuffisant selon certains. « Entre la réserve et l’équipe professionnelle… la marche me paraît un peu trop haute. » admet le président des Canarissonais.
Pourtant, cette situation ressemble fortement à celle de 1992. Pour rappel : suite à des problèmes financiers, le club de Loire Atlantique a dû dégraisser son effectif et s’appuyer fortement sur les jeunes pousses du centre de formation. Exit donc les Desailly et consort… A voir maintenant si l’entraîneur actuel, Michel Dez Zakarian va faire autant confiance à ses jeunes que son homologue de l’époque, Jean-Claude Suaudeau. En tout cas, en 1992, c’est l’apparition des grands noms du FC Nantes : Loko, Ouédec, Pedros… « Ce serait extraordinaire que l’on vive la même situation, avec la découverte d’une génération ultra-talentueuse. » espère Jacky Derval, président du groupe Jaunes du Don. Depuis l’accession en Ligue 1, des supporters sont euphoriques, à l’image de José Tovar : « Pour moi, cette décision c’est un mal pour un bien. Le groupe semble sain et la cohésion d’équipe est forte. Finalement on ne va pas changer une équipe qui gagne ! » Autre espoir pour le président du FC Nantes, Waldemar Kita : le tribunal fédéral a souvent annulé les sanctions du tribunal arbitral du sport. Ce fut notamment le cas pour Chelsea, Rome ou encore Bastia en 2007. Une pétition, en soutien au FC Nantes, a été mise en place sur le site Avaaz, où près de 19.000 personnes ont déjà signé.
Roman Ardeois
