Plateau-Télé: Mauvaise idée!

Les émissions à gros budget et les directs se terminent. La nuit est tombée. L’audience diminue doucement. C’est le moment pour les grandes chaînes de lancer des inédits ou des rediffusions qui, souvent, justifient leur diffusion si tardive.

Et si les émissions de télévision programmées la nuit étaient bien loin de toutes les idées reçues ? Non, il n’y a pas de films pour adultes sur NT1 ; oui, il y a autre chose que Très chasse, très pêche sur TF1. Après quelques bouts de nuits passés devant la télévision à torturer la zappette, on peut en tirer quelques conclusions. Entre minuit et 6h00, les dix-huit premières chaînes du PAF (Paysage Audiovisuel Français) s’avèrent bien moroses. Il y a encore une décennie, à ces heures, les grandes chaînes comme TF1 ou M6 diffusaient des émissions bien différentes de celles retransmises la journée. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, les rediffusions des programmes qui marchent ont pris le dessus. Beaucoup de séries, comme sur M6, des heures interminables de Touche pas à mon poste sur D8, et ne parlons même pas de France 3 qui enchaine Plus belle la vie, Des racines et des Ailes, Question pour un champion et 30 millions d’amis. De leur côté TMC, NT1 et NRJ 12 se contentent de diffuser des films et séries TV très médiocres, ou bien des tournois de poker.

Et la culture ?

Pourtant, certaines chaînes tentent de faire des efforts, à l’image de France 5 qui programme des documentaires inédits ou des émissions culturelles. Ces dernières sont d’ailleurs délaissées par TF1, hormis une ou deux exceptions, comme Au field de la nuit à 2h00. Si vous n’aimez pas les reportages comme Au cœur de l’enquête ou les documentaires historiques, France 4 et D17 ont eu la bonne initiative de programmer des concerts en live. Mention spéciale à la chaîne du groupe Canal + avec des « nuits rocks » de plus de quatre heures ! La lumière du jour reparaît. L’horloge affiche 6h. On dirait qu’une éternité s’est écoulée entre le début de soirée et maintenant. Il était temps que les dessins animés prennent le relais !

Top & Flop des émissions de la nuit.

Top :

Les Red Hot Chili Peppers, Lady Gaga, Moby, DeepPurple, Supertramp ou encore Scorpions. Leurs points communs : ils ont tous foulé les planchesde la scène de Taratata. En vingt ans, le conceptest resté le même : des artistes viennent jouer un de leurs titres ou une reprise, en duo ou non. Un gros point positif : le téléspectateur découvre des artistes inconnus du grand public. Malgré ses horaires de diffusion -de 00h15 à 1h45- qui ne lui permettent pas d’espérer de folles audiences, Taratata attire près de 193 000 téléspectateurs, et fait partie des émissions incontournables du vendredi soir.

 Flop :

La palme des programmes les plus insignifiants revient à NT1 et NRJ12. Pour ces chaînes de la TNT, nuit rime avec rediffusions. Indépendantes de toute nécessité de diffuser des émissions culturelles, elles n’hésitent pas à repasser sans cesse des divertissements du type Tellement Vrai et autre Mini-miss. Pour un peu plus de folies, il faut attendre 2h30 pour qu’apparaisse le fameux tournoi de Poker d’NRJ12, entrecoupé de pubs érotico- comiques.

Par Vincent BOURQUIN et Victor VASSEUR

Laisser un commentaire