Besson vieillit bien

Le vin se bonifie avec le temps et les hommes sont comme le bon vin. Donc Luc Besson vieillit bien. CQFD. Un film signé Besson, réalisé et écrit par lui-même, on l’attendait depuis un certain temps. Il avait préféré donner sa chance à d’autres en tant que producteur via sa société Europacorp. L’homme de cinéma dans les salles avec un film qui résume bien sa filmographie : Malavita.

Pour son nouveau film, Luc Besson s’est entouré d’un casting de choc.
Pour son nouveau film, Luc Besson s’est entouré d’un casting de choc.

Adapté du roman éponyme de Tonino Benacquista, Malavita est l’histoire d’un mafieux new-yorkais, Giovanni Manzoni, repenti et pire : balance ! Sous le programme de protection de témoin du FBI, lui, sa femme Maggie et leurs deux adolescents Belle et Warren atterrissent à Cholong-sur-Havre, un village en Normandie. Toute la famille va devoir s’intégrer. « Bienvenue à Cholong Yankees ! ».

Choc des cultures

Si Woody Allen est le réalisateur américain le plus européen, Luc Besson est sûrement le cinéaste français le plus familiarisé à la culture US. Malavita, l’histoire de l’installation d’une famille américaine dans un petit village de Normandie, était donc un projet taillé pour lui. On n’évite pas quelques clichés maladroits. On rit jaune – parfois, on rit franchement souvent. Face aux mangeurs de fromage, cette famille d’anciens mafieux va devoir se fondre dans le moule. Mais « la fine fleur de la criminalité leur colle aux basques ». 

Scarface pour elle, Le Parrain pour lui : Michelle Pfeiffer et Robert De Niro sont des habitués du milieu de la pègre. (Crédit photo : Europacorp)
Scarface pour elle, Le Parrain pour lui : Michelle Pfeiffer et Robert De Niro sont des habitués du milieu de la pègre. (Crédit photo : Europacorp)

Un parrain à la campagne

On n’oublie pas son passé comme ça. En plus d’être recherché par ses anciens collègues de la pègre new-yorkaise, Giovanni va découvrir que la vie à Cholong-sur-Havre est plus mouvementée que prévue ! Et tant mieux, parce que cet ancien parrain – joué par Robert De Niro – est quelque peu nostalgique. Les clins d’œil aux Affranchis de Martin Scorcese et au Parrain de Francis Ford Coppola sont revendiqués. Robert De Niro reprend ici le rôle qui l’a fait connaître dans le second opus de monsieur Coppola. Mais cette fois-ci le mafieux est à la retraite. Des broutilles entrainent les quatre membres de la famille dans des aventures rocambolesques. C’est explosif mais pas trash. C’est du Besson sans prise de tête ni prise au sérieux. Bref, un bon cru.

Méline Escrihuela

 

 

Laisser un commentaire