Exclusive Interview: Christian Taylor, in the footsteps of American legends

Recent times, when the general public hears « athletics », they immediately think of the achievements of Jamaican sprinters, like Usain Bolt, the king of the discipline. But we should not forget the homeland of track and field: the United States. The athletics new generation of American athletes bear the legacy of Carl Lewis, Jessie Owens, Michael Johnson, or Maurice Greene. Continuer de lire « Exclusive Interview: Christian Taylor, in the footsteps of American legends »

Exclusive Interview: Christian Taylor, in the footsteps of American legends

Recent times, when the general public hears « athletics », they immediately think of the achievements of Jamaican sprinters, like Usain Bolt, the king of the discipline. But we should not forget the homeland of track and field: the United States. The athletics new generation of American athletes bear the legacy of Carl Lewis, Jessie Owens, Michael Johnson, or Maurice Greene. Continuer de lire « Exclusive Interview: Christian Taylor, in the footsteps of American legends »

Entretien exclusif : Christian Taylor, dans les pas des légendes américaines

Ces derniers temps, lorsque le grand public entend « athlétisme », il pense immédiatement aux exploits des sprinteurs jamaïquains, le roi Usaïn Bolt en tête. C’est trop vite oublier la patrie reine de l’athlétisme : les Etats-Unis. La nouvelle génération d’athlètes américains porte l’héritage des Carl Lewis, Jessie Owens, Michael Johnson, ou encore Maurice Greene. Continuer de lire « Entretien exclusif : Christian Taylor, dans les pas des légendes américaines »

Ruade face à l’équitaxe

Vous avez peut-être croisé des chevaux, des poneys ainsi que leurs cavaliers ou encore des camions de transport équestre récemment dans les rues. La raison ? Le 25 octobre dernier, le gouvernement français annonçait l’augmentation de la TVA de 7 à 20% sur l’ensemble des activités équestres françaises au 1er janvier 2014. Continuer de lire « Ruade face à l’équitaxe »

Bruno Wagner, fabricant de Socca

Vidéo – Le label  » Cuisine Nissarde  » né en 1995 et aujourd’hui géré par l’Office du Tourisme et des Congrès de Nice, a été renouvelé en juillet 2013. Il est attribué aux restaurateurs qui oeuvrent à la valorisation de la cuisine niçoise. Parmi les 26 recettes permettant d’être labellisé, la fameuse Socca, bien connue des Niçois. Le restaurant Chez Pipo, adresse incontournable pour tout Niçois qui se respecte, offre une des meilleures Socca de la ville depuis 1923. Rencontre avec Bruno Wagner, actuel responsable de la fabrication de cette spécialité. Continuer de lire « Bruno Wagner, fabricant de Socca »

Nouveaux rythmes scolaires : une réforme qui dérange

Invité au Grand Jury LCI-RTL-Le Figaro dimanche 17 Novembre, le ministre de l’éducation Vincent Peillon reste déterminé à appliquer sa réforme sur les nouveaux rythmes scolaires. Raccourcir les journées d’apprentissage tout en allongeant l’année scolaire pour soulager les élèves semble logique et pourtant seulement 22,3% des élèves ont changé de rythmes scolaires à la rentrée 2013, plus des trois quarts des communes françaises ayant demandé le report de la réforme à la rentrée prochaine.  Continuer de lire « Nouveaux rythmes scolaires : une réforme qui dérange »

Dupontel et 9 mois ferme, l’énorme succès d’un déjanté

Albert Dupontel est un original, ce n’est pas une nouveauté. Le 16 octobre dernier, avec la sortie de son dernier film 9 mois ferme, stéréotype même de l’humour « dupontellien », le public français a pu redécouvrir tout un personnage. Avec 546 618 spectateurs pour sa première semaine d’exploitation, il faut croire que son bébé crimino-judiciaire séduit. Continuer de lire « Dupontel et 9 mois ferme, l’énorme succès d’un déjanté »

Pourquoi l’UE est-elle si réticente à l’adhésion de la Turquie ? (2/2)

Alors que l’Union Européenne a donné son feu vert pour ouvrir un nouveau chapitre de négociations le 5 novembre dernier, l’adhésion de la Turquie est loin d’être acquise. Officiellement candidate depuis 1999, l’euroscepticisme gagne du terrain dans le plus grand pays musulman du continent, tandis que les élus européens accumulent les signes de fébrilité. Buzzles décrypte les causes qui font qu’elle n’intégrera probablement pas l’UE prochainement. Continuer de lire « Pourquoi l’UE est-elle si réticente à l’adhésion de la Turquie ? (2/2) »

L’horizon s’éclaircit pour Cantat. Critique et écoute.

Dix ans qu’il n’avait pas sorti un album. Dix ans qu’il n’avait pas été dans une rubrique culturelle, mais plutôt dans celle des faits divers. Après son retour polémique, dont nous avons fait état ici, Bertrand Cantat sort un album avec son ami Pascal Humbert. Adieu Noir Désir et bonjour à Détroit. Pour la première fois, l’ex-leader du groupe légendaire des années 90 évoque en chansons ses années sombres en prison. L’artiste livre un album aux influences multiples, à la recherche d’un nouveau départ, vers de nouveaux horizons. Continuer de lire « L’horizon s’éclaircit pour Cantat. Critique et écoute. »

La plainte pour «détournement de fonds publics» contre Estrosi classée sans suite

Nous vous en parlions le 16 février dernier. Une enquête préliminaire avait été ouverte suite à la plainte déposée le 21 janvier dernier par Jean-Noël Falcou (militant d’EELV et membre de l’association anti-corruption Anticor) contre Christian Estrosi pour « détournement de fonds publics ». Continuer de lire « La plainte pour «détournement de fonds publics» contre Estrosi classée sans suite »

Pourquoi l’UE est-elle si réticente à l’adhésion de la Turquie ? (1/2)

Alors que l’Union Européenne a donné son feu vert pour ouvrir un nouveau chapitre de négociations le 5 novembre dernier, l’adhésion de la Turquie est loin d’être acquise. Officiellement candidate depuis 1999, l’euroscepticisme gagne du terrain dans le plus grand pays musulman du continent, tandis que les élus européens accumulent les signes de fébrilité. Buzzles décrypte les causes qui font qu’elle n’intégrera probablement pas l’UE prochainement. Continuer de lire « Pourquoi l’UE est-elle si réticente à l’adhésion de la Turquie ? (1/2) »

Nadia El fani, femme forte

Le nouveau féminisme à coup de seins, l’activisme laïc dans les pays musulmans… Réalisatrice engagée, Nadia El fani n’a pas peur de frapper fort. Elle était invitée à la 26ème édition du Festival du Livre de Mouans-Sartoux qui s’est déroulé du 4 au 6 octobre dernier. Elle y présentait ses documentaires « Laïcité Inch’Allah » (2011) et « Nos seins, nos armes »(2012). Entretien.  Continuer de lire « Nadia El fani, femme forte »

La mauvaise campagne de l’ONU Femmes

C’est dans l’air du temps et ça devient vraiment agaçant. Il faut choquer, toujours choquer. Il faut provoquer des émotions fortes chez les citoyens. Il faut leur balancer des faits ou des images à la figure pour les révolter, les bouleverser, les offusquer. Leonarda, la NSA, Brignoles, Lampedusa,… On ne se rend compte qu’après avoir déchaîné les passions qu’il aurait fallu prendre du recul. Continuer de lire « La mauvaise campagne de l’ONU Femmes »

De zéro à héros !

Mardi soir, l’équipe de France de football a réussi à renverser la situation et à se qualifier pour la Coupe du monde 2014 au pays du ballon rond, le Brésil. Défaits 2-0 par l’Ukraine à Kiev le 15 novembre dernier, les hommes de Didier Deschamps ont réussi à créer l’exploit et à s’imposer sur le score de 3-0. Un soulagement pour les supporters de cette équipe de France qui aura fait vibrer l’Hexagone. Continuer de lire « De zéro à héros ! »

Handballeuses cannoises: de la jeunesse et de l’ambition

Promues en Nationale 2, les handballeuses Cannoises ont entamé leur saison de la meilleure des façons. A égalité de points avec les leaders du classement de la poule 4, l’équipe peut légitimement envisager de se battre pour le titre. Si elles espèrent avant tout faire une bonne saison, les jeunes joueuse de la cité cannoise ont également pour objectif d’intégrer l’équipe professionnelle du club. Continuer de lire « Handballeuses cannoises: de la jeunesse et de l’ambition »

Le financement de l’information, casse-tête made in France

Actuellement, il existe principalement trois sources de revenu pour un organe de presse. Le financement par les lecteurs (à l’acte ou à l’abonnement), la publicité (avec un développement difficile sur le web) et la redevance, qui finance les médias publics comme France Télévisions. Le journalisme de demain, tourné vers le numérique, pourra t-il s’accorder sur un modèle économique viable et rentable ? Journalistes et historiens des médias en ont discuté lors d’un atelier de travail. Continuer de lire « Le financement de l’information, casse-tête made in France »

Nabilla : mauvais démarrage pour sa « dynastie réalité »

693 000 téléspectateurs. 2,9 % de part de marché. « Allô Nabilla ma famille en Californie », qui suit les aventures de la jeune brune désinhibée et de ses proches aux Etats-Unis, dont le premier épisode a été diffusé mardi dernier sur NRJ 12, n’a pas trouvé son public. Continuer de lire « Nabilla : mauvais démarrage pour sa « dynastie réalité » »

Pourquoi il faut encore être féministe en 2013

Et si le XXIème siècle était celui des femmes ? Le siècle d’Aung San Suu Kyi, des Pussy Riot et de Malala. Celui de Marjane Satrapi comme celui de Nabilla (la jeune Pakistanaise qui redoute les drones américains, pas la Suissesse de la télé).  Suivant les traces des grandes figures féminines du XXème siècle, de Simone de Beauvoir à Simone Veil, les femmes du troisième millénaire ont encore des choses à dire, et elles comptent bien les faire entendre.   Continuer de lire « Pourquoi il faut encore être féministe en 2013 »

Appuyez sur la touche étoile de votre téléphone pour continuer

A l’heure où les répondeurs vocaux ont remplacé les opérateurs téléphoniques au bout du fil, Jean Michel Besnier publie chez Faillard un essai intitulé L’homme simplifié ou le syndrome de la touche étoile. Philosophe reconnu, professeur à la Sorbonne et à Sciences Po, Jean Michel Besnier pousse un coup de colère contre cette touche étoile que des voix synthétiques nous demandent systématiquement de composer. Continuer de lire « Appuyez sur la touche étoile de votre téléphone pour continuer »

Jean Robert Viallet face à une autre France

Après les documentaires « la Mise à Mort du Travail » et « Manipulations, Une histoire française »,Jean-Robert Viallet, accompagné d’Hugues Nancy, est parti durant un an à la rencontre des français des zones périurbaines. Un documentaire frappant sur une partie de cette population exclue de la vie économique du pays. Continuer de lire « Jean Robert Viallet face à une autre France »

Conseils pratiques de sécurité numérique

WikiLeaks, fadettes du Monde, surveillance de la NSA,… La sécurité numérique est devenue un enjeu majeur du journalisme ces dernières années. Grégoire Pouget, formateur sécurité pour Reporters sans frontières, et Jean-Marc Bourguignon, hacktiviste et conseiller en informatique, étaient présents aux Assises internationales du journalisme de Metz jeudi 7 novembre pour mener un atelier autour de ces problématiques. Ils ont donné toutes sortes de conseils pour se protéger du piratage et de toutes formes de surveillance.

Continuer de lire « Conseils pratiques de sécurité numérique »

La presse face à l’information européenne

L’Union européenne joue un rôle croissant dans la diffusion de l’information. Le droit à une information indépendante et plurielle est, par ailleurs, inscrit dans la Charte Européenne des Droits Fondamentaux. Pourtant, les sujets européens semblent encore mal traités aux yeux de certains. Pourquoi créer des conditions propices à une information indépendante et plurielle en Europe semble si compliqué ? Un question à laquelle plusieurs invités auront tenté de répondre lors de ces Assises. Continuer de lire « La presse face à l’information européenne »

Jean-Paul Paillard, un libraire qui sort de l’ordinaire

VIDEO – La librairie Expression, située à Chateauneuf-Grasse, est bien plus qu’une librairie. Pour faire face à la concurrence d’internet et des grandes surfaces, le propriétaire Jean-Paul Paillard a diversifié ses activités. En plus d’un vaste choix dans les livres il propose aussi gâteaux, café et bonne humeur. Continuer de lire « Jean-Paul Paillard, un libraire qui sort de l’ordinaire »

En Afrique, les médias en quête d’indépendance et de développement

L’Afrique est un continent qui a connu un taux moyen de croissance de 5% pour l’année 2013, selon le FMI. Cette croissance est pourtant loin de toucher l’ensemble des médias francophones qui exercent sur le continent noir. Face à la crise de la presse qui touche certains pays, la pauvreté qui entrave l’accès à l’information et parfois même la censure, un travail de redéfinition du journalisme africain est à mener. Des journalistes venus de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso mais aussi d’Algérie se retrouvent aux Assises pour discuter des conditions d’une révolution numérique pour les médias francophones.

Continuer de lire « En Afrique, les médias en quête d’indépendance et de développement »

Karim Wally : « Composer avec le lectorat et prospecter »

A bientôt 40 ans, Karim Wally est le directeur de la rédaction de Nord-Sud Quotidien, un journal qui a vu le jour en 2005 en Côte d’Ivoire. Rencontre avec le journaliste ivoirien qui nous livre les perspectives qu’il entrevoit pour la presse de son pays.

Continuer de lire « Karim Wally : « Composer avec le lectorat et prospecter » »

Manuel Jardinaud : «C’est dans l’échange qu’on se forme »

Manuel Jardinaud n’est pas seulement journaliste pigiste spécialisé sur les questions d’emploi et de formation, un domaine complexe qui soulève de nombreuses questions à propos de l’économie et de l’emploi. Il est également le président de l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS) depuis janvier 2013. Rencontre avec ce « journaliste-pigiste en blouson de cuir noir sur fond vert », tel qu’il se présente sur son compte Twitter.

Continuer de lire « Manuel Jardinaud : «C’est dans l’échange qu’on se forme » »

L’euthanasie, un sujet qui fait débat en France

8 ans après la loi Leonetti sur les droits des malades et la fin de vie, l’euthanasie reste un sujet de société qui fait débat en France. Entre pro et anti, les arguments ne manquent pas. Nous avons suivi le délégué des Alpes-Maritimes de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité. Continuer de lire « L’euthanasie, un sujet qui fait débat en France »

Les grandes compétitions sportives incompatibles avec les Droits de l’Homme?

Les événements sportifs internationaux sont une vitrine inouïe pour les villes et pays hôtes. Une fois le lieu d’accueil désigné, des chantiers pharaoniques se mettent en place pour recevoir les athlètes et les caméras du monde entier. Le choix de l’Etat qui accueillera les festivités est souvent au centre des polémiques, comme pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Sotchi et Doha n’y échappent pas, que ce soit en manière de corruption ou d’exploitation des ouvriers du bâtiment.

Continuer de lire « Les grandes compétitions sportives incompatibles avec les Droits de l’Homme? »

Eric Lagneau : «le traitement de l’actualité sportive évolue»

Social, politique, culture, les Assises du journalisme ont abordé une multitude de sujets. Le sport dans tout cela ? Aucun débat, et seulement quelques timides allusions. Eric Lagneau, chercheur associé au LIER (EHESS), et chef de vacation au desk sport de l’AFP, n’est toutefois pas rancunier. La rédaction l’a rencontré, pour faire un point sur la nouvelle couverture sport de l’Agence France Presse, et plus largement des innovations en matière d’information sportive.

Continuer de lire « Eric Lagneau : «le traitement de l’actualité sportive évolue» »

Mahmoud Elhajj : «Peu importe le sujet qu’on traite, on n’oublie pas la révolution»

Mahmoud Elhajj est un jeune journaliste syrien de 21 ans. Il n’a pas été formé au journalisme dans une école et n’a pas fait d’études supérieures. Depuis 2009, il a « pigé » en Syrie et au Liban, où il s’est réfugié après l’éclatement de la révolution syrienne. Actuellement en France, où il loge à la Maison des journalistes, il nous raconte son histoire.

Continuer de lire « Mahmoud Elhajj : «Peu importe le sujet qu’on traite, on n’oublie pas la révolution» »

La guerre en photos dans les yeux d’Aurélie Filippetti

La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a profité de sa venue ce mercredi 6 novembre aux Assises du journalisme de Metz pour découvrir l’exposition « Photographier la guerre » réalisée pour l’événement. Agnès de Gouvion Saint-Cyr, commissaire de l’exposition, lui a fait découvrir des clichés d’une sensibilité rare, d’époques différentes, qui confirme que le photographe de guerre est aussi un artiste. La ministre, même retardée sur son programme chargé de la soirée, a contemplé toutes les œuvres, car c’est ainsi qu’il faut les appeler. Elle a notamment parlé de son admiration pour Robert Capa, l’une des légendes de la photographie de guerre, dont quelques clichés avaient été exposés.

Aurélie Filippetti a regardé les photos exposer avec beaucoup d'émotions. (Photo Nathan Gourdol)
Aurélie Filippetti a découvert les photos exposées avec beaucoup d’émotion. (Photo Nathan Gourdol)

Continuer de lire « La guerre en photos dans les yeux d’Aurélie Filippetti »

Le drone, un outil pour l’avenir du journalisme ?

Disons-le tout de suite, le drone ne va pas révolutionner le journalisme, et ne remplacera pas les JRI. C’est un outil de plus dans une palette. Alors, c’est de façon ludique que l’on parlait du drone aux Assises du journalisme ce jeudi 7 novembre. Si dans l’imaginaire collectif le drone est souvent associé à l’armée américaine, que faut-il en savoir quand on est journaliste ?

Les intervenants fixent le drone lors de sa démonstration de vol dans la salle (crédit : J.C)
Les intervenants fixent le drone lors de sa démonstration de vol dans la salle (crédit : J.C)

Continuer de lire « Le drone, un outil pour l’avenir du journalisme ? »

Pour un journalisme sans cliché

Max Jacob disait du cliché qu’il est « un mot de passe commode en conversation pour se passer de sentir ». Pour le journaliste, l’affaire est simple : il doit impérativement se passer de recourir à ce mot de passe. Les lieux communs sont une plaie pour le métier. Les Assises du journalisme ont décidé jeudi 7 novembre à Metz d’honorer pour la septième fois par le « Prix stop aux clichés sur les jeunes » quatre sujets qui ont fait avancer la lutte contre cette erreur.

Ixchel Delaporte, journaliste à L'Humanité, a su décrire la jeunesse des banlieues autrement. (Photo Nathan Gourdol)
Ixchel Delaporte, journaliste à L’Humanité, a su décrire la jeunesse des banlieues autrement. (Photo Nathan Gourdol)

Continuer de lire « Pour un journalisme sans cliché »

Journalisme : place au multimédia

Nicolas Becquet, développeur éditorial pour le site du journal économique belge L’écho est aussi un passionné des nouveaux outils en ligne qui permettent d’enrichir la couverture médiatique d’un événement. Celui qui décrit avec passion sur son blog MediaType.be les multiples façons de faire du journalisme 2.0 a présenté ce jeudi à une assistance multigénérationnelle ce que l’on peut accomplir avec un iPad. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec Nicolas Becquet, « le journalisme à la papa » n’est plus d’actualité. Continuer de lire « Journalisme : place au multimédia »

La radio en trois dimensions

Il est temps de changer votre vieux poste de radio, ce média a évolué! Aujourd’hui votre voiture n’est peut être pas volante, mais la radio, elle, va être soumise à de multiples mutations. Lesquelles ? Jeudi 7 novembre, aux Assises du journalisme, on en parle aux côtés de Jean-Philippe Balasse, directeur adjoint à Europe 1Anne Brunel, rédactrice en chef à Radio France et Jean-Louis Vinet, grand reporter et créateur de la multi radio La radio des grands reporters et des écrivains voyageurs.

Le web, nouveau  studio radio? (crédit : J.C)
Le web, nouveau studio radio? (crédit : J.C)

Continuer de lire « La radio en trois dimensions »