Le Mondial de football 2022 au Qatar ne se déroulera «pas en juin-juillet», comme tous les quatre ans. Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA a annoncé qu’il aurait lieu en hiver.
Après des mois d’hésitations, les instances du football mondial ont reconnu qu’il sera impossible d’organiser le Mondial 2022 durant la période estivale.
Ce mercredi matin, Jérôme Valcke, le secrétaire général de la Fédération internationale de football association (FIFA), a assuré que le Mondial 2022 au Qatar aurait lieu «entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard» à France Info.

Le secrétaire général de la FIFA n’a en revanche pas indiqué quelle serait l’année de l’organisation du Mondial (saison 2021-2022 ou 2022-2023) dans l’émirat gazier où la chaleur est accablante l’été. La tenue du tournoi entre novembre et janvier permettrait en tout cas d’éviter un télescopage avec les JO d’hiver de 2022.

Cette déclaration vient clore le débat alors que le pays est déjà accusé d’avoir acheté la Coupe du monde, et qu’il a été mis en cause dans des affaires d’esclavage sur les chantiers qui ont fait la une de l’actualité l’année dernière.
Simon Hue
