Le spectacle de Dieudonné autorisé à Nantes, Valls saisit le conseil d’Etat

Le tribunal administratif de Nantes a suspendu l’interdiction du spectacle de Dieudonné ce jeudi soir au Zénith. D’après le tribunal, le spectacle « ne peut être regardé comme ayant pour objet essentiel de porter atteinte à la dignité humaine« . Manuel Valls a annoncé par communiqué sa décision de saisir le conseil d’Etat en appel : l’audience est prévue à 17h. A l’annonce de la décision, l’avocat de Dieudonné, Me Jacques Verdier, a déclaré : « C’est donc une victoire totale et complète en ce qui concerne Dieudonné M’Bala M’Bala.  » L’humoriste a également réagit instantanément sur Twitter :

Les réactions de la classe politique ne se sont pas fait attendre

Yann Galut, député du Cher, co-créateur de la Gauche forte :

Sur I>télé, Brice Hortefeux affirme que « dans cette affaire, on a offert une publicité à Dieudonné« . Quant à François de Rugy, député de Loire-Atlantique, il déplore la décision : « je regrette qu’on se soit lancé dans une voie si incertaine« , dit-il sur LCI.

Valls saisit le conseil d’Etat en appel

Le ministère de l’Intérieur a publié un communiqué. « Cette décision n’éteint pas les voies de droit. » Manuel Valls y annonce sa décision de saisir immédiatement le conseil d’Etat en appel. « Face à la mécanique de la haine, il faut de la fermeté, de la sérénité et de la persévérance. » Mais le conseil d’Etat dispose de quarante-huit heures pour statuer. En attendant, rien n’empêchera juridiquement le spectacle d’avoir lieu. Quoi qu’il en soit, la décision sera un point de repère pour les autres représentations.

Laisser un commentaire