Plus d’un demi-million de Sud-Soudanais devraient fuir les violences dans leur pays d’ici à avril, selon les chiffres publiés par l’ONU ce vendredi. Les populations soudanaises trouveront refuge à l’intérieur même du Soudan du Sud ou à l’étranger. La situation inquiète.
Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) estime que le nombre de déplacés internes s’élèvera à 400.000 d’ici avril, contre 230.000 actuellement. Pour le moment 43.0000, les réfugiés seront 125.000 dans les prochains mois. Le HCR révèle par ailleurs que les plus touchés sont les femmes et les enfants.
Dans un point presse, Jens Laerke (porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU) a précisé que près de 628 000 personnes du Soudan du Sud avaient besoin d’une aide humanitaire. Ils ne sont que 167 000 personnes a avoir pu recevoir de l’aide
Le Soudan du Sud est déchiré depuis le 15 décembre par d’intenses combat. La raison : la rivalité entre le président sud-soudanais Salva Kiir et Riek Machar, limogé de son poste de vice-président en juillet dernier. Il a récemment appelé à renverser l’actuel chef de l’Etat.
Victor Vasseur
