Le tour du monde à vélo et pour la paix

Bike for peace  est une organisation pacifiste norvégienne qui se bat contre les armes nucléaires, pour les droits de l’homme et la démocratie dans le monde. 

Bike for peace mêle cyclisme et militantisme, en réalisant de longs voyages à vélo pour sensibiliser les populations. Dans le cadre de leur tour du monde en 90 jours du printemps 2014, ils étaient à Cannes le 31 mars.

Ils sont partis de Manchester il y a quelques semaines. Ils étaient une dizaine de militants, dont un ancien Premier ministre norvégien. Ils ont traversé le sud de l’Angleterre, puis la France entière. En arrivant à Cannes ils n’étaient plus que deux : Tore Naerland, militant pour la paix depuis des décennies et qui est à l’origine du projet, et Anita Valen de Vries, ancienne cycliste professionnelle (médaille de bronze championnat du monde route 2004). Tore Naerland est déficient visuel et c’est pour cette raison qu’il fait le voyage en tandem, toujours accompagné d’Anita.

Les cyclistes avec leur comité de bienvenue, à Cannes, sur les allées de la liberté. (Crédit Photo : Mariano Saiu)
Les cyclistes avec leur comité de bienvenue, à Cannes, sur les allées de la liberté. (Crédit Photo : Mariano Saiu)

À Cannes ils ont été reçus par une petite délégation locale de militants, sur les Allées de la liberté. Ensuite ils sont partis à Nice où les attendait une journée de repos. Le lendemain, en plus d’une promenade touristique, ils ont participé à un rassemblement pour la Palestine place Garibaldi. Et puis, rejoints par des cyclistes italiens, ils sont partis vers Rome où ils espèrent être reçus par le Pape. Ils partiront ensuite pour Téhéran, New Delhi, Pékin, etc. Leur périple finira aux États-Unis où ils voudraient rencontrer le président Obama. Rien d’extraordinaire puisque lors des précédents voyages ils ont déjà rencontré des personnalités d’envergure comme Lech Walesa, le Pape Jean-Paul II où l’ancien secrétaire général de l’ONU Pérez de Cuéllar.

Tore Naerland. Comment a été votre accueil en France ?

Tore Naerland. Comment un voyage en vélo peut sensibiliser les gens ?

Tore Naerland avec Aung San Suu Kyi. Tore Naerland avec le prix Nobel de la paix 1991, Aung San Suu Kyi. (Crédit photo: https://sites.google.com/site/bikeforpeace/)
Tore Naerland avec Aung San Suu Kyi. Tore Naerland avec le prix Nobel de la paix 1991, Aung San Suu Kyi. (Crédit photo: https://sites.google.com/site/bikeforpeace/)

Tore Naerland. Quelles conclusions pouvez-vous tirer de ces trente ans d’engagement ?

Anita Valen de Vries. Pour vous qui avez été cycliste professionnelle que vous apporte cette nouvelle façon de vivre le vélo?

César Prieto Pérochon

Une réflexion sur “Le tour du monde à vélo et pour la paix

  1. Voici une initiative extrêmement sympathique et heureusement qu’il y a buzzle pour en entendre parler. Voici des cyclos militants qui traversent la France pour une cause noble, et dont personne ne parle! D’ailleurs il n’y a qu’à voir la photo en tête d’article. Il devrait y avoir la moitié de la population cannoise pour accueillir ces cyclistes alors que les rangs sont plus que clairsemés. Par contre, s’il y a défaut d’information, il y a succès de la communication, ce qui est rendu évident par les noms des personnalités rencontrées. Nul doute que l’ex 1er ministre et Anita Valen de Vries servent de sésames pour ouvrir ces portes célèbres.
    Même si la tâche parait immense, je leur souhaite, dans notre intérêt à tous un franc succès.
    Côté technique, vous article souffre d’un léger problème, la voix des personnes interrogées couvrant trop la votre? enfin celle du traducteur, qui parfois est difficile à comprendre. Disons que, sans être incompréhensible, la bande son est inconfortable. Mais peu importe, ce genre d’article mérite d’être réalisé. Barvo!

    J’aime

Laisser un commentaire