Du 5 au 8 décembre se déroulait la fête des Lumières à Lyon. A l’occa-sion, ce sont près de quatre millions de touristes qui se sont rués dans les artères de la capitale des Gaules. Buzzles y était pour vous.
La 25e édition de la Fête des Lumières vient de se terminer, ce lundi 8 dé-cembre à Lyon. La fête traditionnelle trouve son origine en 1852, date à la-quelle les Lyonnais plaçaient de petites bougies sur le rebord de leur fenêtre pour remercier la vierge Marie d’avoir sauvé la ville de la peste. En 2014, cet événement touristique de premier plan aura attiré près de quatre millions de visiteurs. Retour en image.
Cyrille Ardaud

Vous avez fait de bien belles images. Bravo.
Je suis Lyonnais et aujourd’hui m’amuse du succès de cette fête. Gamin à Lyon, je trouvais cette fête au moins aussi belle que Noël, car dans tous les quartiers y compris reculés, les enfants peignaient ne seraient-ce que des verres à moutarde afin que le 8 décembre (seul jour de fête à l’époque) toutes les fenêtres puissent être illuminées de façon multicolore. Dans l’hyper-centre, les commerçants rivalisaient de génie pour faire « la » plus belle vitrine et il y avait réellement des œuvres d’art. Mais officiellement, et vous l’avez bien rappelé, on fêtait la Vierge Marie qui avait « sauvé » Lyon de la peste. Alors qu’aujourd’hui, où l’on voit les tribunaux ordonner le démontage des crèches installées dans des lieux publics, une telle fête ait un tel écho m’amuse, si j’ose dire.
Espérons que l’obscurantisme vers lequel nous semblons nous diriger ne vienne pas un jour perturber la fête…!
J’aimeJ’aime