L’enquête sur l’attentat contre le journal satirique « Charlie Hebdo » vise ce jeudi 8 janvier une « cellule familiale ». Les deux suspects sont frères : Saïd et Chérif Kouachi, âgés respectivement de 34 et 32 ans. La police a lancé un appel à témoins pour les retrouver, diffusant leurs photos dans la nuit de mercredi à jeudi.

Chérif Kouachi est le plus connu et le plus jeune des deux frères. Il est né dans le 10ème arrondissement de Paris en 1982, et possède la nationalité française. Il « a été élevé en foyer à Rennes et a passé un brevet d’éducateur sportif, avant de rejoindre Paris » explique Patricia Tourancheau dans un article publié en 2005 dans Libération.
Déjà mis en examen auparavant
Surnommé Abou Issen, il comparaissait devant la justice en 2008 dans l’affaire de la « filière irakienne du 19ème arrondissement » qui visait à envoyer des djihadistes rejoindre la branche irakienne d’Al-Qaïda, dirigée à l’époque par Abou Moussab Al Zarkaoui. Chérif Kouachi avait été interpellé juste avant son départ pour la Syrie et condamné à 3 ans de prison dont 18 mois avec sursis. Il a également été cité en 2010, dans le projet d’évasion de l’islamiste Smaïn Aït Ali Belkacem, ancien membre du Groupe islamique armé algérien (GIA), condamné à la réclusion à perpétuité pour l’attentat à la station RER Musée d’Orsay en octobre 1995 à Paris.

On en sait beaucoup moins sur l’aîné, Saïd Kouachi. Il est né en septembre 1980 dans le 10ème arrondissement de Paris. La police l’avait aperçu, en 2010, lors d’une surveillance relative à l’enquête sur les liens de son jeune frère avec Smaïn Aït Ali Belkacem.
Appel à témoins de la police (I-télé).
César Prieto & Antoine Coste Dombre
