La pastille verte : la voie Royal contre la pollution

Le 14 octobre 2014, l’Assemblée nationale adoptait, en première lecture, le texte du projet de loi de Ségolène Royal sur la transition énergétique du pays d’ici à 2020.

air-pollution
infographie « air pollution ». (crédit : Thibault Cordier)

La Ministre de l’écologie est décidée à mettre les bouchées doubles sur cette question : selon elle, « la France est en retard en matière de lutte contre la pollution ». Mercredi 4 janvier 2015, elle s’exprimait dans les colonnes du Parisien pour expliquer l’une des mesures de la loi de transition énergétique qui concernerait les automobilistes : la pastille verte.

Une pastille symbolique

Cet outil serait attribué aux automobiles peu ou pas polluantes. La pastille représente ainsi la pollution émise, divisée en différents seuils. Les villes pourraient alors, dans certains quartiers, réserver la circulation à ces véhicules dotés du macaron, véhicules qui auraient aussi le droit de circuler sur les voies de bus et de stationner gratuitement. La fameuse pastille verte devra être collée en permanence sur le pare-brise arrière de la voiture. D’autres pastilles de différentes couleurs pourraient également voir le jour selon les différents seuils de pollution des véhicules.

seuils pastilles
Infographie « seuils pastilles » (crédit : Paul-Arnaud Boudou)

Thibault Cordier

Paul-Arnaud Boudou

Une réflexion sur “La pastille verte : la voie Royal contre la pollution

  1. Je me demande bien de quelle couleur sera la pastille apposée sur les bus que M Macron va installer en lieu et place des trains? Et puis au fonds on va créer une nouvelle race de citoyens : prêt à parier que ce sont dans les beaux quartiers que les véhicules polluants seront interdits, je pense que les habitants des beaux quartiers auront droit à un air plus « pur » que ceux des quartiers moins huppés. Ces derniers auront sans doute droit de respirer l’odeur du diesel, contrairement aux 1ers !!! Ce genre de décisions pour moi portent un nom et un prénom : foutaise et démagogie.

    J’aime

Laisser un commentaire