L’humoriste a joué son one man show ce vendredi 13 mars au théâtre Croisette – JW Mariott à Cannes. Fidèle à son personnage décalé et pince-sans-rire découvert sur Canal+, Chris Esquerre a conquis le public. Buzzles y était.
« Pourquoi vous riez comme ça ? Je me dois de vous faire dégorger. » Chris Esquerre dessine sur son paperboard de conférencier un trait à chaque rire du public, et ce pendant plus de deux minutes, en plein milieu de son one-man-show. Et il en dessine beaucoup, des traits. Un petit intermède inattendu, à l’image d’un spectacle très drôle et original qui révèle le meilleur de l’absurde. Dans la peau de son personnage de conférencier à la fois loufoque, ridicule et tête-à-claque, l’humoriste distille à son auditoire nombre de théories aberrantes et irréfutables pendant une heure vingt. Chris Esquerre s’appuie sur la mécanique de sa revue de presse des journaux que personne ne lit, la chronique décalée qui l’a révélé à la télévision dans l’émission L’Edition spéciale de Canal+ en 2007. De Viande magazine à Sanglier passion, l’humoriste présente les journaux les plus insolites avec son ton sarcastique et ses mimiques qui n’appartiennent qu’à lui. Il pioche par exemple ce conseil pratique dans Pédagogie magazine : « Quand vous parlez à vos enfants, placez un « man » à la fin de chaque phrase. »
Découvrez la revue de presse d’Esquerre
Un personnage construit à la radio et révélé à la télévision
Chris Esquerre expérimente son personnage de faux journaliste à la radio au début des années 2000. Il réalise des micros-trottoirs pour France Bleu où il fait réagir des passants à de fausses actualités. Il démarre à la télévision avec ses chroniques décalées sur M6 dans le programme Les Colocataires et au Morning Café. Mais c’est sur Canal+ que le grand public découvre le personnage loufoque et désabusé de Chris Esquerre. Depuis 2007, il y anime des séquences humoristiques, telles que La revue de presse des journaux que personne ne lit, Télé Oléron, le Bilan du vendredi au Grand Journal ou encore Importantissime. Depuis la rentrée 2014, il anime la dernière demi-heure de l’émission La bande Originale diffusée tous les jours sur France Inter. L’humoriste fait vivre son personnage sur scène depuis 2010 et apparaîtra pour la première fois au cinéma dans Arnaud fait son deuxième film d’Arnaud Viard, qui sortira le 8 avril 2015.
Nicolas Faure
