Au lendemain des fusillades survenues dans la capitale française, plusieurs pays se mobilisent pour rendre hommage aux victimes et blessés. Les Français aux quatre coins du monde se rassemblent spontanément, témoignant d’une solidarité infaillible et nécessaire. Explications en images.
L’Allemagne, la Chine, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie… Autant de lieux que d’hommages rendus en solidarité avec la France, endeuillée suite aux épouvantables attentats revendiqués par Daesh. A l’heure où ces lignes s’écrivent, le bilan provisoire est de 128 morts et plusieurs dizaines de blessés. La douleur ressentie ne s’arrête pas aux familles des victimes. Le monde déplore ces fusillades, cet acte cruel.
Les Français situés à l’étranger se rassemblent, allument des bougies, déposent des couronnes de fleurs. Les ambassades françaises à Pékin, Berlin, Montréal, San Francisco, New-York, organisent des hommages.
Un pays touché, le monde affligé.
–
Les premiers hommages arrivent au consulat de France à San Francisco (crédits photo : Consulat français de San Francisco)
Au Canada, la CN Tower est illuminée en bleu-blanc-rouge (crédits photo : Chris Helgren/Reuters)
Le drapeau français apparaît sur les murs du Sénat mexicain (crédits photo : Tomas Bravo/Reuters)
Fleurs et bougies sont déposées devant l’ambassade française à Berlin (crédits photo : Hannibal Hanschke/Reuters)
Un rassemblement spontané à eu lieu à Montréal, unissant 500 personnes dont le maire de la ville. (Crédit photo : europe1.fr)
A Dallas, l’Omni Hotel déploie les couleurs du drapeau français. (Crédit photo : Twitter/DavidFinfrock)
L’ange de l’indépendance, situé à Mexico, revêt les couleurs françaises par solidarité. (Crédit photo : Yuri Cortez/AFP)
Drapeau français en berne à l’ambassade française à Pékin (crédits photo : Kim Kyung-Hoon/Reuters)
La communauté française en Russie rend hommage aux victimes devant l’ambassade à Moscou. (crédits photo : Dimitry Serebryakov/AFP)
Rassemblement spontané à New York en hommage aux victimes (crédits photo : Consulat français de New York)
Aux Etats-Unis, la solidarité a brillé lors d’un match de hockey à la patinoire de l’équipe des Washington Capitals. (Crédit photo : Twitter/MaximeGueny)
Le One World Trade Center solidaire (crédits photo : Caro Allegri/Reuters)
Devant le parlement de Berlin, les drapeaux ont été mis en berne par solidarité (crédits photo : Hannibal Hanschke/Reuters)
La mairie de San Francisco aux couleurs du drapeau français (crédits photo : Stephen Lam/Reuters)
Lauriane Sandrini
Delphine Toujas