Les États-Unis sont le pays où le taux de détention d’armes par les civils est le plus important au monde. En 2015, il y a eu plus d’une tuerie par jour en moyenne. Focus en chiffres sur la question des armes à feu aux USA.
Barack Obama est apparu ce mardi ému aux larmes en évoquant le cas des tueries par armes à feu aux États-Unis. Le président américain a émis le souhait d’encadrer l’accès aux armes à feu, que chaque année, plus de 30 000 personnes meurent sont tués par balles aux USA.
Alors que le Congrès américain ne semble pas vouloir évoluer sur la question du port d’arme, inscrit dans la Constitution, voici quelques chiffres concernant l’utilisation des armes à feu aux Etats-Unis.

On constate ici que le nombre d’homicides par armes à feu semble stable depuis une dizaine d’années, tandis que la courbe des suicides connait une croissance exponentielle.

Près de six américains sur dix possèdent au moins une arme à feu, le taux le plus important au monde. On estime à 328 millions le nombre d’armes possédées par des civils aux Etats-Unis, c’est-à-dire un peu plus d’une par habitant.


Alors que les États-Unis ne représentent que 4% de la population mondiale, plus de 40% des civils armés dans le monde sont américains soit dix fois plus en proportion !

Loris Bavaro
