Après plus d’un an de tests, Oculus s’apprête à sortir l’un des premiers casques à réalité virtuelle du marché. L’occasion de revenir sur les possibilités offertes par cette technologie.
Oculus, la filiale de Facebook spécialisée dans la réalité virtuelle (RV) a ouvert hier les pré-ventes de son produit phare : le casque Oculus Rift. Une sortie attendue par la communauté gamer qui est la première concernée par la sortie d’un tel gadget. Mais les usages de la réalité virtuelle ne se limitent pas aux jeux-vidéos.
1. Des thérapies innovantes
Des entreprises du domaine médical prévoient d’utiliser cette technologie pour mener des thérapies post-traumatiques ou des rééducations. Phobos, par exemple, utilise des mises en situation virtuelles pour lutter contre les phobies comme l’arachnophobie, la claustrophobie, ou l’agoraphobie. Les résultats sont concluants puisqu’une étude américaine affirme que la réalité virtuelle aide au traitement de ces troubles.

2. Prévoir ses voyages
La chaîne d’hôtel Mariott permet à ses clients de visiter certains de ses établissements ainsi que des endroits du monde, des quartiers londoniens aux plages d’Hawaï.
3. Acheter une maison
Les architectes et designers d’intérieur pourront aussi travailler avec des logiciels permettant de créer et faire visiter une future maison. Les agents immobiliers pourront utiliser cette technologie, pratique pour visiter une maison trop éloignée.
4. Un outil de l’Éducation
Dans le domaine de l’Éducation, plusieurs jeux pédagogiques ont été développés. Pharaoh, par exemple, est un jeu qui propose aux élèves de se promener dans l’Égypte antique. Avec Europeana, on pourra visiter les musées du Louvre et de Guggenheim.

5. Apprendre un métier
La révolution de la réalité virtuelle aide aussi à la formation de certains professionnels. La fondation Moveo a intégré cet outil pour faire assister et participer des étudiants à des opérations chirurgicales risquées. Des simulateurs de vol ont aussi été développés et seraient une alternative moins coûteuse aux cockpits de simulation.
6. Un futur possible de la communication
On peut aussi imaginer pouvoir communiquer avec une personne à l’autre bout du monde tout en ayant l’impression d’être dans la même pièce. C’est la téléprésence.
7. Des films plus réalistes que jamais
La réalité virtuelle offre également de nouvelles possibilités au monde du cinéma qui pourrait réaliser des films interactifs. L’idée n’est pourtant pas nouvelle : en 1962, Sensorama, l’une des toutes premières machines immersives diffusait des films avec odeurs, vent et vibrations.
Tout autant d’applications à la réalité virtuelle qui sont déjà utilisées et qui devraient se développer. L’équipement des particuliers devrait cependant être plus long : les premiers prix des casques de RV démarrent à 740 euros.
Découvrez notre infographie sur les applications de la réalité virtuelle en cliquant dessus :
Paul-Arnaud Boudou

