PARCE QUE CET ASPECT DU JOURNALISME REPRÉSENTE SON AVENIR, BUZZLES A SOUHAITÉ DÉVELOPPER SA DIMENSION PARTICIPATIVE. LE PRINCIPE EST DE CONSTITUER UN PORTFOLIO BIMENSUEL SUR UN SUJET AYANT FAIT L’ACTUALITÉ, EN PARTANT À LA RECHERCHE DE PHOTOS AMATEURES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. CE QUI PERMET D’OBTENIR DES PHOTOGRAPHIES DE SOURCES DIVERSES ET DONNE AUSSI L’OCCASION À DES UTILISATEURS DE VOIR LEURS CLICHÉS PUBLIÉS SUR BUZZLES, ET DONC DE PARTICIPER À LA DIFFUSION DE L’INFORMATION.
Le dernier Webfolio en 2016 de Buzzles est sorti ! Partout dans le monde, vous avez été témoins de ces faits. Qu’ils soient tragiques comme l’attentat de Nice ou plus heureux comme les Jeux Olympiques. Buzzles vous propose de retracer cette année à partir de vos photos. Prises sur le vif comme les pontons du Vendée Globe ou témoignant d’une actualité historique comme la grève d’I-Télé, vos photos ont été nombreuses à être sélectionnées pour ce best-of de l’actualité 2016
N’hésitez pas à revoir nos précédents webfolio de 2016. En attendant, Buzzles vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d’année !
Une éclipse totale a eu lieu en Indonésie le 9 mars 2016. L’occasion pour les internautes de poster leurs plus belles photos sur les réseaux sociaux (Crédit : Twitter @DarksunAlways)
Cette année, le monde fêtait deux tristes anniversaires. En mars, c’était les 5 ans de Fukushima et en avril, les 30 ans de Tchernobyl. Malgré un taux élevé de radioactivité, certaines personnes se rendent encore sur les lieux comme ici à Tchernobyl. (Crédit : Twitter @aresjandro)
Plusieurs jours après l’attentat ayant touché l’aéroport de Bruxelles et tué 32 personnes, les passants se recueillent dans la ville en déposant des fleurs, des bougies ou encore des pancartes. (Crédit : Instagram @MarieTeaEliza)
Le 31 mars naissait Nuit Debout. Apparu à la suite d’une manifestation contre la loi travail, le mouvement aura rythmé plusieurs villes de France. A Paris, Nuit Debout se réunissait et se réunit encore sur la Place de la République. (Crédit : Twitter @AaGhita)
« Oubliez les droits de l’Homme. Si je deviens président, ça va saigner. » C’est en basant son programme sur la guerre contre les drogués que Rodrigo Duterte a été élu, le 9 mai, président des Philippines. Dans le pays, le chef d’Etat est à la fois admiré et craint par sa population. (Crédit : Twitter @LPincakitty)
Le 3 juin 2016 s’éteignait une légende de la boxe américaine. Mohamed Ali, de son vrai Cassius Marcellus Clay, était tout un symbole pour la communauté noire et les opposants à la guerre du Vietnam. Ici ses funérailles à Louisville. (Crédit : Twitter@jet_settera)
Le 23 juin 2016, le référendum a parlé pour le Royaume-Uni : c’est le Brexit qui l’emporte avec 51.9% des voix. Certains Britanniques n’ont pas hésité à afficher leur mécontentement contre le Brexit. (crédit : @NewdawnEssex)
Le 10 juillet, la finale de l’Euro 2016 se joue au Stade de France. Elle oppose la France à l’équipe du Portugal. La foule et l’ambiance sont électriques. Le Portugal de Ronaldo l’emporte 1-0. (Crédit Twitter : @Bilgeninkalesi)
L’attentat du 14 juillet sur la promenade des Anglais à Nice a coûté la vie à 86 personnes. (crédit : @MatthewMpmbang)
L’année a été rude pour la Turquie. Entre les attentats, le coup d’Etat manqué du 15 juillet (ici sur la photo, une manifestation contre le coup d’Etat) et une importante vague de répression notamment contre les opposants au président et les journalistes, le pays a perdu près de 30% de son tourisme international. (Crédit : Twitter @yeni_Turkiye)
Cette année, les Jeux paralympiques de Rio ont été dans la tourmente, leur budget ayant été en partie pris par les Jeux Olympiques. Finalement, ils ont bien eu lieu entre le 7 et 18 septembre. La France a fini douzième au classement. Ici la cérémonie de clôture. (Crédit : Twitter @mahomsi)
Le 6 novembre, le départ de la huitième édition du Vendée Globe a eu lieu. Quelques jours avant, les passionnés de voile ont pu admirer les bateaux sur les pontons. (Crédit: Twitter @zabdeficiel)
Le 8 novembre, le monde entier avait les yeux rivés sur les Etats-Unis. Contrairement à ce que disaient les sondages, Donald Trump a été élu 45e président des Etats-Unis. Ses discours auront marqué la campagne, comme ici en Ohio. (Crédit : Twitter @MichaelDelauzon)
Le 13 novembre, un an après l’attentat au Bataclan, Paris envoyait un signe fort de vie aux terroristes : la réouverture de la salle de concert. Pour cet anniversaire hommage, c’est Sting qui a eu l’honneur d’interpréter ses chansons. (Crédit : Twitter @zazababelle)
Le 16 novembre, la plus longue grève de l’histoire de l’audiovisuel depuis mai 68 prend fin. Au total, près d’un tiers de la rédaction d’I-Télé quitte la chaîne. (Crédit : Instagram @Dikystal)
Après la France l’année dernière, c’est le Maroc qui a accueilli la COP22, du 7 au 18 novembre. Les 196 pays présents ont réaffirmé leur volonté de s’inscrire dans les engagements de l’accord de Paris. (Crédit : Twitter @clemetivier)
Le 17 novembre, l’astronaute français Thomas Pesquet, et deux de ses collègues russe et américain, ont quitté la base de Baïkonour à bord de la fusée Soyouz pour rejoindre la Station spatiale internationale où ils vont rester six mois en mission. (Crédit : Twitter @webgirl92)
Le père de la révolution cubaine, Fidel Castro, est mort à l’âge de 70 ans à La Havane, le 25 novembre. S’en sont suivis neuf jours de deuil dans le pays. D’autres nations ont rendu hommage à l’homme, comme ici en Angola. (Crédit : Twitter @BarryMcColgan)
L’accord de paix entre la Colombie et les FARCS a été ratifié par le Congrès le 30 novembre dernier. Le président colombien, Juan Manuel Santos, a reçu cette année pour son action le prix Nobel de la paix. Sur l’image, le mot “Paz”, paix en espagnol, est inscrit avec des ballons. (Crédit : Twitter @marc_chernick)
Des manifestations ont eu lieu à Séoul suite au scandale de corruption qui a touché la présidente sud-coréenne Park Geun-hye. Le 9 décembre, l’Assemblée Nationale vote une procédure d’impeachment. (Crédit : Twitter @WalkaboutWanderer)
Laure Le Fur
Thomas Woloch