La policière municipale niçoise qui avait dénoncé des pressions du ministère de l’Intérieur au lendemain de l’attaque au camion du 14 juillet dernier, est convoquée ce mercredi 4 janvier à la mi-journée devant le tribunal correctionnel de Paris.
Bernard Cazeneuve l’avait accusée de « diffamation ». Le 23 juillet 2016, lors d’une interview donnée au JDD, Sandra Bertin, alors cheffe du Centre de Supervision Urbain niçois, avait affirmé avoir été « harcelée » au téléphone par une commissaire de police se présentant comme membre du cabinet du ministre de l’Intérieur. Cette dernière lui aurait demandé d’établir un « rapport modifiable » sur le déroulé de l’attentat qui a fait 86 morts sur la Promenade des Anglais.
A la suite de ces accusations, Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur, avait démenti publiquement et porté plainte pour « diffamation » contre Sandra Bertin. La policière niçoise n’a depuis été entendue qu’une seule fois. La plainte a été classée sans suite par le parquet de Paris. Bernard Cazeneuve, soutenu par le gouvernement, a alors fait citer Sandra Bertin directement devant le tribunal correctionnel. Ce mercredi 4 janvier se tiendra donc l’audience de procédure. Sandra Bertin sera jugée en citation directe.
Retour sur toute l’affaire avec cette timeline.
Solenne Barlot
Margot Desmas
Sarah Mannaa

