Depuis les années 90, l’association Reporters sans frontières a fait les comptes : une vingtaine de journalistes ont été tués dans l’exercice de leur fonction en Russie. Si depuis quelques années, la tendance s’est un peu calmée, les pressions exercées sur les journalistes n’ont, elles, pas changé.
Sur la Côte d’Azur, des étudiants venus du monde entier apprennent les ficelles du métier de parfumeur, au sein du Grasse Institute of Perfumery (GIP).
En Crimée, les médias subissent une pression encore plus forte que dans le reste de la Russie. Depuis son annexion en 2014, une centaine de journalistes ont quitté le territoire. Seulement 450 médias sont encore autorisés à émettre, alors qu’ils étaient 1500 il y a trois ans. Désormais seuls les reporters indépendants et blogueurs continuent à s’exprimer librement en Crimée. Mais ils sont traqués par les autorités russes et risquent plusieurs années d’emprisonnement.Continuer de lire « RIG RUSSIE #2 En Crimée, la chasse aux sorcières est ouverte »
148ème au classement mondial de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières en 2016, la Russie fait partie des pays où la liberté de la presse est la plus menacée. L’expression et l’information sont très encadrées, et la plupart des médias sont contrôlés par le régime.
Comme chaque année, Reporters Sans Frontières publie son classement mondial de la liberté de la presse. En 2016, le Danemark termine au pied du podium. Une quatrième place révélatrice de la liberté quasi totale d’expression qui prévaut dans l’état scandinave.
Au Danemark, le Constructive Journalism fait résolument partie de l’ADN des médias. Cette manière de penser le journalisme préfère les solutions aux problèmes et accroît une liberté de la presse déjà largement respectée.
Après Indian Wells et Miami, c’est au tour de Monaco d’accueillir l’un des plus prestigieux tournois du Masters 1000. Durant une semaine, les meilleurs joueurs de tennis s’y sont affrontés sur terre battue. La rédaction de Buzzles a pu assister aux matchs du premier tour, le lundi 17 avril. Déroulé de la journée. Continuer de lire « Une journée au tournoi de Monte-Carlo Rolex Masters »
Si la laïcité est l’un des fondements de la Constitution française, il en est tout autrement au Danemark. Etat et religion sont étroitement liés dans le Royaume. Cette relation particulière ne s’impose pourtant pas comme un frein à la liberté de la presse.
En 2001, la Niçoise Jenifer remporte la première édition de Star Academy. Depuis, les talents des Alpes-Maritimes sont de plus en plus nombreux à tenter les télé-crochets musicaux. Continuer de lire « Sur la voie des télé-crochets »
Au Danemark, la liberté d’expression est reine. Pourtant, le poids de la monarchie peut être un frein pour la presse. Entre respect pour la famille royale et le devoir d’informer, les journalistes sont partagés. « La liberté d’expression existe-t-elle vraiment au Danemark ? La réponse est non. » Jan Egesborg, artiste danois, est catégorique. En 2010, une exposition d’art est annulée à Aarhus, deuxième ville … Continuer de lire RIG DANEMARK #4 : La famille royale, traitement d’exception ?
Du 30 mars au 2 avril, au cinéma Les Arcades à Cannes, se tenait le festival In and Out organisé par les Ouvreurs. Retour sur un événement cinématographique célébrant la culture Queer dans tous ses aspects.Continuer de lire « Clap de fin pour le festival In and Out »
Alors qu’à partir de ce dimanche les Français vont choisir le nouveau président de la République, tous les électeurs n’ont pas encore fait leur choix. Entre défiance et hésitation, Buzzles s’interroge sur le vote de la jeunesse.Continuer de lire « La jeunesse hésitante avant la présidentielle »
Kurt Westergaard est un caricaturiste danois. En 2005, il a participé à créer les « douze visages de Mahomet » dans le Jyllands-Posten, un quotidien danois. Il était à l’origine de la caricature qui a le plus choqué les musulmans. Mahomet y était représenté, une bombe en guise de turban. Aujourd’hui sous protection policière permanente, le vieil homme de 81 ans ne regrette rien.
Cannes, ville de tous les fantasmes,révèle en hiver un nouveau visage. Loin, très loin de l’effervescence de la saison ouverte par son prestigieux festival. Rues désertes, Croisette vide : Chronique d’une déambulation un soir à Cannes.Continuer de lire « Cannes dernière : loin des projecteurs »
Lorsqu’on évoque la presse danoise, on pense au scandale des caricatures du prophète Mahomet en 2005. Le 30 septembre, cette année-là, le Jyllands-posten, l’un des principaux journaux danois, a publié une série de 12 caricatures du prophète Mahomet. L’indignation qu’elles ont suscitée a largement dépassé les frontières du pays.
Le Jyllands-Posten est un quotidien danois de centre-droit. Ce vendredi 30 septembre 2005, la rédaction publie un dossier intitulé « les douze visages de Mahomet ». Provocation assumée, les dessins font immédiatement réagir le peuple danois. C’est lorsque l’indignation a dépassé le cadre national en offusquant le monde musulman que le Danemark a pris conscience de l’ampleur du phénomène. Ces douze représentations de Mahomet sont des caricatures, assez différentes les unes des autres et sans liens évidents. Seules deux ou trois d’entre elles ont profondément choqué les musulmans. « J’ai dessiné un élève que j’ai appelé Mohammed en train d’écrire sur un tableau une inscription en arabe. Il y était inscrit que les journalistes de Jyllands-Posten sont un tas de provocateurs réactionnaires » se souvient Lars Refn, caricaturiste danois auteur de l’un des douze visages de Mahomet. Au Danemark, la caricature n’a pas la même place qu’en France, elle y est moins virulente et le besoin de critiquer, de tourner en dérision n’y est pas aussi répandu. Charlie Hebdo ou le Canard Enchaîné n’ont pas d’équivalent danois. « Les socialistes ou les anarchistes n’ont pas de journal et je sens que ça manque cruellement au Danemark », constate Lars Refn.
Caricaturistes danois, l’après 2005
A la question « Travaillez-vous différemment depuis le scandale de 2005 ? », Lars Refn répond très clairement « Non ! ». Les caricatures de 2005 ont créé la polémique, elles ont aussi eu des conséquences pour le Danemark sur la scène internationale. « En 2005, de nombreux pays musulmans ont boycotté les produits danois » précise Niels Brunelli, journaliste franco-danois. Des vidéos violentes sur lesquelles on pouvait voir s’enflammer la croix blanche sur fond rouge du drapeau danois, ont été diffusées. Suite aux réactions du monde musulman, les danois ont pris conscience que la liberté de la presse avait été bafouée ce jour de novembre 2005. Dans ce pays libre, démocratique, et avant-gardiste, il serait donc impossible de caricaturer quiconque dans un quotidien national ? Pourtant les journalistes danois l’assurent, la presse occupe une place prépondérante dans le pays. « Au Danemark, la presse est un pouvoir à part entière » précise Niels Brunelli.
Lars Refn, caricaturiste danois (Crédit : Deutschlandfunk)
Aujourd’hui si certains ont renoncé à la création et la diffusion de satires politiques ou religieuses, d’autres en ont fait leur combat, sur fond de liberté d’expression. Lars Refn a créé Spot, son propre média sur Internet, où il se sent libre d’exercer son art comme bon lui semble. « Dans Spot, l’humour y est plus corsé que dans les médias traditionnels danois, j’y fais des dessins de politique nationale et internationale. » A l’image de Charlie Hebdo en France, la liberté y est reine. Aucun sujet tabou. Lars observe néanmoins que la liberté de la presse a progressivement migré vers Internet et que par conséquent ses dessins s’adressent potentiellement au monde entier. « Je suis conscient que l’on ne peut pas dessiner pour les 7 milliards d’habitants sur terre. Mon objectif c’est d’être compris par les gens auxquels je m’adresse. » Avec Spot, Lars Refn peut recueillir les critiques de son public. Que les commentaires soient positifs ou négatifs ils n’en sont pas moins tous constructifs. « Il y a des gens qui s’excitent, et je trouve ça très intéressant. Les gens ne sont souvent pas d’accord quand je critique le gouvernement, et ce dialogue manque cruellement au Danemark dans les médias traditionnels. »
Jean D’AMÉRIQUE: Un nom, une voix mais aussi des textes, qui portent les douleurs, les souffrances du ghetto. Jeune poète, écrivain, et surtout slameur, Jean D’AMÉRIQUE est l’une des plumes pensantes d’Haïti. Entre les rimes et les rythmes, Jean D’AMÉRIQUE jongle avec les mots, et tente d’apaiser des maux avec son Slam. Né à côte-de-fer, dans le sud-ouest du pays, le 4 décembre 1994; Jean … Continuer de lire Jean D’Amérique, la petite fleur du ghetto
Vendredi 31 mars, Buzzles s’est rendu à la rencontre-lecteurs organisée par Nice-Matin à son siège. L’invité du jour était Nicolas Dupont-Aignan, président du parti Debout la France et candidat à l’élection présidentielle 2017.Continuer de lire « L’anomie du candidat Dupont-Aignan »
La télévision reste le média de prédilection des Turcs, mais les journaux d’opposition se développent en grande majorité sur le web et rencontrent un succès croissant.
Le pouvoir turc tente d’avoir la mainmise sur la totalité des médias. Depuis 2002, l’AKP développe plusieurs stratégies pour contrer l’opposition. Buzzles dresse l’état des lieux des médias turcs.
Minorité tantôt bafouée, tantôt séduite par le président Erdogan, les Kurdes restent en marge de la société turque. A l’approche du référendum sur le renforcement des pouvoirs présidentiels du 16 avril prochain, leur vote risque d’être décisif. Retour sur les tribulations d’un peuple incompris.
A l’approche du referendum sur les pouvoirs accordés à Erdogan, la question de la laïcité n’est plus au coeur des débats. Pourtant, le chef de l’Etat est à l’origine même du retour aux traditions religieuses dans la société. Insidieusement, l’islam reprend la place qu’elle occupait autrefois, loin des valeurs de la République instaurées en 1924.
La « plus grande prison du monde pour les journalistes », comme l’a surnommée Reporters sans frontières, porte toujours aussi bien son nom. La Turquie compte 146 journalistes derrière les barreaux à ce jour. Des professionnels de l’information nous ont livré leur ressenti.
Malgré le scandale des « Panama Papers » en 2016, la lutte contre l’évasion fiscale reste un thème de campagne qui peine à s’imposer dans le débat public. Chaque année, elle coûterait entre 60 et 80 milliards d’euros à la France. Parmi les 11 candidats, peu proposent des mesures politiques concrètes. Buzzles vous fait découvrir leurs propositions.Continuer de lire « Lutte contre l’évasion fiscale : les propositions des candidats »
Sur la terre battue de Rouen, les Français l’ont emporté 3-0 face à une équipe britannique privée de son atout Andy Murray. Un forfait de plus pour une compétition qui perd de plus en plus d’importance pour les joueurs de tennis professionnels. Continuer de lire « La Coupe Davis, une compétition qui s’essouffle »
Il y a deux semaines à peine, Russell Westbrook plantait le plus gros total de points de l’histoire pour untriple-double (57 points, 13 rebonds, 11 passes décisives). Dans la nuit du mardi 4 avril, il égalait le record du nombre de triple-doubles en une seule saison. La constance avec laquelle le meneur des Thunders délivre des performances de haut-vol laisse les amateurs de basket pantois, et le place comme favori au titre de MVP (Most Valuable Player).Continuer de lire « NBA : la folle saison de Russell Westbrook »
Plusieurs dizaines de personnes auraient été tuées par une attaque chimique menée à Khan Cheikhoun, ville tenue par les rebelles. Cette attaque probablement perpétrée par le gouvernement syrien a eu beaucoup de retentissement chez les chefs internationaux. Les réactions démontrent les clivages sur la « question Al-Assad » et la nécessité d’actions déterminées. Continuer de lire « L’insoutenable attaque à l’arme chimique en Syrie, le déroulé des faits #2/2 »
Plusieurs dizaines de personnes auraient été tuées par une attaque chimique menée à Khan Cheikhoun, ville tenue par les rebelles. Cette attaque probablement perpétrée par le gouvernement syrien a eu beaucoup de retentissement chez les chefs internationaux. Les réactions démontrent les clivages sur la « question Al-Assad » et la nécessité d’actions déterminées.
Sélectionneur de l’équipe de France de volleyball depuis plus de quatre ans, Laurent Tillie s’est lancé un nouveau défi, l’été dernier, en prenant en main le mythique Racing Club de Cannes (RC Cannes). Neuf mois plus tard, et juste avant le début des plays-offs, Buzzles l’a rencontré.
À Roche à Bateau dans la péninsule sud d’Haïti, des rescapés se relèvent difficilement. Près de 6mois après l’ouragan, les habitants peinent à retrouver le cours normal de leur vie. Ils tentent de réhabiliter les toitures de leur maison, sévèrement endommagées par les rafales de vents provoqués par l’ouragan Matthew dans la nuit du 3 au 4 octobre 2016. Près de 6 mois après le … Continuer de lire [CDE] Roche à bateau : à la rencontre des oubliés de l’État et des ONG
Depuis un mois, le club de football de Guingamp, qui évolue en Ligue 1, permet l’intégration de ses supporters au capital de la société anonyme qui gère le club. C’est une première dans le monde du football professionnel. Si l’opération « Kalon » a déjà séduit plusieurs milliers de personnes, certains supporters guingampais émettent quelques réserves.Continuer de lire « En Avant de Guingamp : déjà 10 000 supporters-actionnaires »
Dans Microscope, nous nous intéressons à la politique, mais autrement. Nous rencontrons les acteurs politiques des partis souvent oubliés par la couverture médiatique habituelle. Nous vous livrons leurs idées, leurs projets, leurs perspectives. Pour ce premier numéro, nous sommes allés à la rencontre de Robert de Prévoisin, candidat de l’Alliance royale.