Les 26e victoires de la musique classique ont eu lieu mardi 13 février. Avec des invités comme Lang Lang, Philippe Jaroussky ou Roberto Alagna, l’émission a récompensé des stars de la catégorie mais a aussi permis de découvrir de nouveaux artistes.

© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
Contrairement à sa « grande sœur » des Victoires de la musique, la cérémonie qui s’est tenue hier ne fait pas de différence de genre pour les prix. Et c’est Stéphane Degout qui a remporté la victoire de l’artiste lyrique, équivalent du « meilleur artiste », face notamment à la soprano franco-danoise Elsa Dreisig. Le baryton à la diction parfaite a chanté un air de Hamlet, opéra du compositeur français Ambroise Thomas dans lequel il avait connu un très grand succès en décembre dernier. Une victoire d’honneur a été rendue au pianiste virtuose de 36 ans Lang Lang, qui a interprété la grande valse brillanté de Chopin pour l’occasion.
Eléonore Pancrazzi, révélation de l’artiste lyrique.
La cérémonie a aussi, depuis sa création, l’objectif de faire découvrir de jeunes talents. Cette année, c’est la mezzo-soprano Eléonore Pancrazzi qui a reçu le prix de la Révélation de l’artiste lyrique. Le guitariste de 24 ans Thibaut Garcia a quant à lui empoché la victoire de la Révélation de soliste instrumental.
C’est l’Orchestre national d’Ile-de-France sous la baguette de Julien Leroy ainsi que la Insula Orchestra dirigée par Laurence Equilbey qui étaient aux commandes de cette soirée diffusée en direct sur France 3 et présentée par Leïla Kaddour et Judith Chaine.
La soirée a attirée plus 1.15 millions de téléspectateurs, une baisse par rapport à 2018.
Le palmarès complet
- Catégorie Soliste instrumental
- Nicolas Angelich (piano)
- Catégorie Artiste lyrique
- Stéphane Degout (baryton)
- Catégorie Enregistrement
- Les Troyens de Berlioz
- Catégorie Révélation artiste lyrique
- Eléonore Pancrazzi (mezzo-soprano)
- Catégorie Compositeur
- Guillaume Connesson avec Les horizons perdus pour Violon et orchestre
- Catégorie Révélation soliste instrumental
- Thibaut Garcia (guitare)
ULYSSE GOLDMAN
