Dans le cadre des Rencontres cinématographiques de Cannes (RCC) 2023, une masterclass dédiée au scénario avait pour objectif de revaloriser une profession à la base du 7e art : scénariste.

Peu connu et peu valorisé, le métier de scénariste “c’est pourtant le tout premier maillon de la chaîne”, témoigne Fadette Drouard, l’une des deux scénaristes qui présente la masterclass intitulée Autour du scénario. Cette masterclass a pour objectif de faire découvrir le processus d’écriture d’un film et mettre en valeur le rôle du scénariste. “C’est l’outil qui permet de convaincre tout le monde, de réunir une équipe, des sous. Ce morceau-là est souvent oublié ou mal aimé”, affirme la scénariste nommée au César pour la meilleure adaptation en 2018. Au fil des conférences qu’elle a pu animer et des étudiants en cinéma qu’elle a pu rencontrer, la scénariste a dressé un constat : “Les gens ne savent pas que c’est qu’est un scénario. On veut ouvrir la fenêtre sur des processus de fabrication, et sur comment on fait les choses, comment on les écrit. Après ces rencontres, j’ai l’impression que les gens voient et comprennent différemment les films sur lesquels on travaille”, raconte la scénariste du film Patient.
“C’est vraiment les cuisines du cinéma !”
Cette volonté de valoriser le métier est partagée avec Victor Saint Macary, le second scénariste qui animera la masterclass. “C’est vraiment les cuisines du cinéma !”, s’exclame-t-il. “On va essayer d’être pédagogue et pourquoi pas créer des vocations parce que c’est un métier génial. Il y a un manque de reconnaissance de notre profession. On a tendance à oublier la place de l’auteur dans le processus créatif. On pense souvent au réalisateur, aux acteurs, mais pas aux scénaristes”, déplore-t-il. Pour transmettre leur savoir-faire au public et le rendre intéressant, les deux scénaristes qui travaillent actuellement ensemble sur l’écriture d’un film, ont conscience que “la meilleure chose que l’on puisse faire, c’est d’expliquer avec la passion qui nous anime, et montrer comment c’est dur, mais aussi comment c’est cool”, confie Fadette Drouard.
Les mercredis de l’image pour découvrir les coulisses
Cette masterclass s’inscrit dans le cadre de différentes rencontres qui ont lieu chaque semaine dans la médiathèque Noailles. “Les mercredis de l’image” permettent au public de découvrir tout au long de l’année les coulisses de la production d’un film. Aurélie Ferrier, directrice de l’association Cannes Cinéma, participe activement à la mise en place de ces événements. “Ce genre de rencontres permettent une éducation à l’image importante, et ce, pour des personnes de tout âge et de tout milieu. »
Flavie VEILLAS & Lucie VERDIER
