[RCC] Mais où est donc passée la mélodie au cinéma ?

La masterclass de Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele, jeudi 23 novembre à l’Espace Miramar, traitait du son et de la musique dans le 7ᵉ art. Le cinéma, où la mélodie est parfois sacrifiée pour des raisons de temps ou de coût.

« Singin’in the rain » est l’une des comédies musicales projetées jeudi 23 novembre après-midi. Capture d’écran DR

Le cinéma, ce n’est pas que des images. Dans le cadre de la 36ᵉ édition des Rencontres cinématographiques de Cannes (RCC) 2023, Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele animaient une masterclass sur le son et la musique. “Nous axons cette rencontre sur le cinéma de genre car il y a beaucoup de travail sur le son”, souligne Gérald Duchaussoy. Celui qui a déjà écrit un livre avec son comparse du jour (Mario Bava: le magicien des couleurs) espère attend du public qu’il soit réactif. “Depuis l’invention du cinéma, il y a un rapport important entre l’image et le son. Ce sont des éléments qui doivent se lier pour provoquer des émotions chez le spectateur. » Des extraits de film ont été diffusés pendant l’événement, dont Singin’ in the rain.

“Aujourd’hui, on est plus sur des musiques d’ambiance”

Si les musiques de Star Wars, d’Indiana Jones ou d’Harry Potter nous restent en tête, c’est grâce à leur mélodie, qui “fait appel à nos sens”, développe le spécialiste. Ce sont d’ailleurs elles qui font le succès de John Williams ou Jerry Fielding ? “C’est leur grande force. Ils s’inscrivent dans la puissance de l’image. Il y a une vraie correspondance entre la mélodie de John Williams et les sentiments que veut véhiculer Steven Spielberg”, analyse le responsable de la section Cannes Classics au Festival International du Film.
Or, la mélodie, “on la perd un peu en ce moment », estime le conférencier. “Aujourd’hui, on est plus sur des musiques d’ambiance, réalisées à la machine pour des raisons économiques”.
Malgré cette tendance de fond, la mélodie persiste, à l’image du récent Killers of the Flower Moon. En 2023, la mélodie peut encore donner le la au cinéma.

Aurélien DUFOUR & Romain HENRY
Édité par Aurélien DUFOUR

Laisser un commentaire