[RCC] Carte blanche de Clap Citizen Cannes : des citoyens pour la citoyenneté 

Dans le cadre des Rencontres cinématographiques de Cannes (RCC) 2023, une carte blanche consacrée à la citoyenneté a été présenté au cinéma l’Olympia. Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania, un docu-fiction qui raconte les ravages de l’islamisme radical, notamment sur la liberté des femmes tunisiennes et leurs paroles, a été diffusé.

Le jury du prix de la citoyenneté (de g. à d. : Rachid Hami, Philippe Faucon, Maria de Medeiros, Inna Modja et Sophie Torlottin) remis lors du Festival de Cannes de 2023. Photo : DR.

En mai dernier, ce long-métrage a été récompensé par le prix de la citoyenneté. Line Toubiana, cofondatrice de l’association Clap Citizen Cannes, explique que chaque année, l’organisation choisit cinq personnes pour décerner ce prix à un des films de la sélection officielle du Festival de Cannes : “Le jury est fait d’acteurs, réalisateurs, journalistes… raconte t-elle. Cette année, la présidente était Maria de Medeiros”.

L’actrice était accompagnée notamment de Philippe Faucon ou encore Inna Modja. Leur point commun ? Engagés dans les valeurs citoyennes bien sûr, ou comme dirait Line Toubiana : “les mêmes valeurs depuis 1789, depuis la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen”. 

Un certain lien avec les Rencontres Cinématographiques de Cannes 

“Depuis 5 ans, c’est notre carte blanche aux RCC”, raconte Line Toubiana. Si chaque année, les organisateurs des cartes blanches cherchent une idée de sujet, il est traditionnel pour l’association de présenter le film titulaire de son prix annuel pendant les RCC. L’évènement porte d’ailleurs bien son nom pour la cofondatrice de Clap Citizen Cannes, qui y avait rencontré le président du jury du prix de la citoyenneté de 2022, Roland Joffé.

Lili-Jeanne BLUTEAU & Clément GUILLONNEAU

Laisser un commentaire