Max von Sydow est un acteur français, né sudéois. Photo Flickr CC

[RCC] Hommage à Max von Sydow : « beaucoup connaissent son visage, mais ignorent son nom »

Chaque année aux Rencontres cinématographiques de Cannes (RCC), des hommages sont tenus. Jean-Paul Belmondo en 2021, Mario Bava et Jean-Luc Godard en 2022, cette année l’hommage était dédié à Max von Sydow, décédé en 2020.

Max von Sydow est un acteur français, né sudéois. Photo Flickr CC
Max von Sydow est un acteur français, né sudéois. Photo Flickr CC

Se souvenir de ces grands du cinéma à travers leur art, c’est l’objectif de ces hommages. Cette année, trois films avec Max von Sydow ont été diffusés en son honneur. Gérard Camy, à l’origine des projections, affectionne particulièrement l’acteur. « Pour moi, Max von Sydow est l’un des plus grands comédiens de cette deuxième moitié du 20ᵉ siècle », affirme-t-il. « Il n’y a pas beaucoup d’acteurs qui arrivent à bien mêler les films d’auteurs et les blockbusters ». L’exorciste, Minority Report, Le Septième Sceau, Shutter Island, Star Wars, etc. La carrière de Max von Sydow s’étend sur plusieurs décennies, du drame à la science-fiction en passant par l’horreur. Pourtant, « c’est un nom que l’on connaît peu en France, remarque le président de Cannes Cinéma, alors que son jeu est capable de faire ressentir énormément de choses : la douleur, la pitié, la peur… Max pouvait jouer dans un registre très réservé ou au contraire dans l’explosion absolue. » Un talent « peu fréquent » selon lui.

Ingmar Bergman, « l’homme qui a lancé sa carrière »

Les longs métrages ont été diffusés au cinéma les Arcades en présence de sa femme, de son fils et de l’humoriste Laurent Gerra, un ami proche. Extrêmement fort et incroyablement près de Stephen Daldry, a ouvert la série, film avec un rôle muet qui a valu à l’acteur une nomination aux Oscars. Echoes of the past de Nicholas Dimitropoulos, dernière apparition du comédien à l’écran, diffusé en compagnie de son réalisateur. Le film n’a jamais été diffusé en France avant. Le président de Cannes Cinéma tenait également à ce que soit présenté La Source, film d’Ingmar Bergman, dernier film projeté de la série.  « On ne peut pas passer au travers des films de Bergman quand on parle de Max, ça a été l’homme qui a lancé sa carrière. »

Faire découvrir l’acteur et l’homme

Ce qui rend ces hommages si importants aux yeux de Gérard Camy, c’est l’opportunité de faire connaître des acteurs qu’il chérit. Un point de vue partagé par la femme de Max, Catherine von Sydow. « Il était capable de vous émouvoir sans parler » s’émerveille-t-elle. La carrière de l’acteur est riche de plus de 150 films et séries, principalement des drames, films historiques, et d’art et essai. « Max aurait beaucoup aimé jouer un rôle comique, mais il était associé à son personnage austère », révèle la femme de l’acteur. « C’était pourtant un homme très agréable contrairement aux personnages qu’il jouait. Il était passionné de théâtre, de cinéma et de ses ânes, s’amuse-t-elle. Il aimait leur réciter des poèmes, assis sur les bottes de foin ». Catherine Von Sydow a aussi envie de prolonger la mémoire de son mari : elle a pour projet de créer une fondation avec tout ce qu’elle a accumulé de son mari dans l’objectif de « faire quelque chose qui continue à le faire vivre ».

Mathilde GEORGES & Angèle INGRAND

Laisser un commentaire