Samuel Cohen, 18 ans, a été sacré homme du match mardi 6 février, lors de la victoire de l’AS Cannes Volley-Ball contre France Avenir 2024, 3-0, (13e journée en retard de Ligue B). Une juste récompense pour ce jeune joueur formé au club, qui illustre la qualité du centre de formation cannois.

Il est là, assis contre le panneau publicitaire, souriant, tapant la main avec ses adversaires. En réalité, ce sont plus des copains que des adversaires. Mais Samuel Cohen a de quoi être satisfait. Il vient de s’imposer 3 sets à 0 (25-19, 25-17, 25-19) avec l’AS Cannes Volley-Ball contre le pool France Avenir 2024 – une équipe réunissant des jeunes joueurs français très prometteurs -, dans ce match en retard de la 13e journée de Ligue B. « On se connaît depuis tout petit, ça fait toujours quelque chose de s’affronter », savourait le numéro 9 cannois devant ses coéquipiers de l’équipe de France jeunes, membres de France Avenir. « Puis quand on gagne, ça fait encore plus plaisir », lâchait-il en souriant après le match.
C’est vrai que celui qui a soufflé ses 18 ans en novembre dernier n’a offert aucun cadeau à ses copains de l’équipe de France en inscrivant 9 points dont 2 aces. « Je suis plutôt content de mon match, à part au service où j’aurais pu faire mieux », analysait Samuel. « Mais dans les autres secteurs de jeu, la réception, l’attaque, le bloc ou la défense, je suis content de mon match ». La ligue aussi semblait séduite, puisqu’elle lui a décerné le prix de MVP (meilleur joueur du match).
« Il a fait un bon travail au niveau de la réception. En attaque aussi, avec très peu de fautes », a corroboré Dusan Pribanovic, entraineur du centre de formation de l’AS Cannes VB, qui a vu Samuel Cohen sur un parquet depuis ses 3 ans. « Il progresse, c’est un jeune joueur, donc chez lui, la constance, c’est pratiquement impossible. Mais il monte en niveau à chaque match », se réjouissait le Serbe.
Arthur Loubeyre, le Cannois de France Avenir, de retour au Palais des Victoires
Si Samuel Cohen a brillé ce mardi soir, ce n’est pas le seul à avoir reçu des éloges. En face, Arthur Loubeyre revenait pour la première fois au Palais des Victoires après avoir intégré le pool France Avenir 2024 à l’intersaison. Libéro remplaçant, il n’est entré qu’à trois reprises pour jouer quelques points. « Il fait des bonnes entrées, il fait de bons services donc je pense qu’il peut aller chercher une place de libéro n°1 l’année prochaine », pronostiquait son pote Samuel Cohen, avec qui il a longtemps échangé des ballons à Cannes. « Arthur n’a pas beaucoup joué. J’en ai parlé avec son coach [Jocelyn Trillon, NDLR]. Il patiente, c’est normal, il attend, il travaille, il s’adapte à quelque chose de nouveau », décryptait son ancien coach au centre de formation cannois Dusan Pribanovic. Et d’espérer : « Normalement, l’année prochaine, il devrait prendre sa place ».
Avec cette victoire à trois points, l’AS Cannes VB reprend la tête du classement de la Ligue B a égalité avec Ajaccio. Les coéquipiers de Samuel Cohen auront l’occasion de confirmer leur bonne forme avec la réception de Mende samedi, en signant une potentielle cinquième victoire d’affilée. Avant d’aller affronter les Ajacciens, le 17 février, en Corse, avec l’espoir de prendre seuls la tête du championnat.
Aurélien DUFOUR
édité par A.D.
