Avec une victoire dans le tournoi masculin et une finale chez les filles, l’EJC FC termine à la première place du classement général du Tournoi de Football Inter École de Journalisme (TFIEJ), qui a eu lieu ce 23 mars 2024 à Grenoble.

L’école de journalisme de Cannes se souviendra longtemps de ce week-end à Grenoble. Une délégation de 65 cannois, élèves actuels et anciens de l’école, a pris la direction de Grenoble vendredi 22 mars pour disputer le TFIEJ le lendemain, un tournoi de football annuel qui existe depuis 2008 et qui rassemble les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession. Cependant, l’EJC dispute ce tournoi depuis 2014, un an après avoir été reconnue par la CPNEJ (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes).
Au programme : une matinée dédiée à la phase de poules avec trois matches contre le CFJ, le CELSA et l’IFP, trois écoles parisiennes. Les filles, entraînées par Théo BOISSONNEAU, réalisent le carton plein avec trois belles victoires (1-0, 6-0 et 2-0) et terminent premières de la poule D. Chez les garçons, emmenés par Rémi CAPRA, les résultats sont plus mitigés (1-0, 1-1, 0-0) mais les 5 points permettent de terminer deuxième de la poule.

Le show de la mascotte
Les deux équipes cannoises sont donc qualifiées pour les quarts de finale du tournoi ! Une grande avancée et déjà une très belle performance quand on sait que l’année dernière, lors du TFIEJ 2023 à Lille, l’EJC FC n’avait pas franchi la phase de poules et avait terminé à la dernière place du classement général. Après une pause déjeuner bien méritée et un concours de mascotte où notre représentante de l’école Marilou DURANDO a assuré le spectacle dans son costume de dauphin, les matches à élimination directe commencent. Plus le droit à l’erreur, une défaite et l’aventure s’arrête.

En quart de finale, l’équipe féminine se défait de Toulouse aux tirs au but grâce à sa gardienne Suzie FICHOT qui détourne le dernier penalty adverse après un score de 0-0 dans le temps réglementaire. Les garçons, eux, surclassent les Lannionais avec un large succès 4-0. Pour rappel, Lannion et Cannes sont les deux seules écoles reconnues qui recrutent des bacheliers. Une rivalité bon enfant s’est donc créée au fil des ans. Avec ces deux succès, nos deux équipes sont qualifiées dans le dernier carré.
Les deux équipes cannoises en finale !
Physiquement, les organismes commencent à tirer, mais ce n’est pas le moment de se relâcher. Les matches deviennent plus longs, passant de deux périodes de 10 minutes en phase de poules à deux périodes de 15 minutes pour les matches à enjeu. En demi-finale, les deux équipes affrontent l’EDJ de SciencesPo. Dans un premier temps, les filles créent un nouvel exploit grâce à un but de Chloé BACH CHAOUCH, qui fait rêver toute une école ! L’équipe féminine disputera la finale du TFIEJ !
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les garçons, éreintés physiquement, arrachent une séance de penaltys après avoir été dominés pendant toute la rencontre. À l’instar de Suzie FICHOT, le gardien Romain HENRY détourne aussi un penalty pendant que tous les joueurs font preuve de sang-froid et transforment leur tir au but. Le dernier tireur parisien voit son ballon s’écraser sur la barre, et tout un peuple exulte.
Les deux équipes cannoises sont en finale du TFIEJ, c’est légendaire !
Victoire pour les garçons, les filles tombent contre Marseille
En finale, les filles cannoises affrontent les voisines marseillaises. Une équipe que l’EJC avait déjà battue en janvier dernier à l’occasion d’un match amical qui avait lieu à Marseille. Chaque équipe a des occasions, mais les deux gardiennes ne rompent pas. Une nouvelle fois, cela passe par une séance de tirs au but.
Et malheureusement, cette fois-ci, le sort se retourne contre Cannes et Marseille repart avec la victoire finale chez les filles. Quelques larmes s’échappent de l’effectif cannois, mais la fierté d’avoir atteint la finale se fait ressentir. Jamais dans son histoire l’équipe féminine de Cannes n’était allée aussi loin dans la compétition.

Pas de temps de se reposer que la finale masculine prend place. Une finale contre l’ESJ de Lille, double tenant du titre. Avant le match, baume du tigre, crème et pansements réparent les nombreux bobos des joueurs de Cannes, émoussés par la journée et qui peinent à s’échauffer tant les douleurs musculaires sont présentes.
La rencontre commence mal, Lille met la pression mais ne transforme pas son avantage. L’EJC défend héroïquement au fil des minutes et, sur la seule occasion cannoise, Nathan BEAUFILS lobe le gardien lillois d’une tête imparable sur une merveille de centre d’Eliott CARON. Un maigre écart qui va tenir jusqu’au bout des 30 minutes. C’est ensuite l’explosion de joie.
L’équipe masculine remporte pour la première fois de son histoire le TFIEJ. Toute la délégation cannoise se réunit pour savourer ce moment. Des moments de joie qui dureront jusque tard dans la nuit…

Le TFIEJ à Cannes l’année prochaine
Près de 1 000 participants, des bus affrétés pour les déplacements, un soutien de la région, l’organisation de Grenoble a été extrêmement solide tout au long du week-end.
Au classement général, Cannes termine avec 10 petits points d’avance sur Toulouse et surtout, des souvenirs plein la tête. Le classement général ne prend pas seulement en compte les résultats sportifs (qui sont cependant plus rémunérateurs en termes de points) mais aussi l’ambiance, une vidéo d’annonce ou encore une photo des capitaines.
Avec cette victoire historique, l’école repart avec la coupe du vainqueur, mais également Typhus, le fameux blaireau empaillé hébergé chez l’école victorieuse. L’année prochaine, ce sont plus de 1000 étudiants de toute la France qui se rejoindront à Cannes en mars prochain pour défendre leurs couleurs et essayer de repartir avec le trophée.

| Équipe masculine | Équipe féminine |
| Romain HENRY – Noah BERGOT, Théo BOISSONNEAU, Baptiste CHARDELIN, Axel DUMOND, Raïs MAHJOUB – Mathéo POULY, Eliott CARON, Valentin ROUX, Aurélian MARRE (cap.), Mathieu OZANNE – Marco THIOLLIER, Paul CHAROY, Nathan BEAUFILS, Édouard HAUTBOIS, Alexandre NOISETTE. Entraîneur : Rémi CAPRA. | Suzie FICHOT – Elsa SIMLER, Dunvel RAMALINGUM, Lucie VERDIER (cap.), Mathilde GIANNINI BEILLON, Jade SADMI, Ayumi THIBAUT – Lila HECHAM, Chloé BACH CHAOUCH, Naïs MORANDEAU, Faustine BASSAC – Eloïse DUCHESNAY, Laura HUE, Océane BOISSELEAU, Camille COMBRET. Entraîneur : Théo BOISSONNEAU. |
| Phase de poules : CFJ 0-1 EJC EJC 1-1 CELSA IFP 0-0 EJC | Phase de poules : CFJ 0-1 EJC EJC 6-0 CELSA IFP 0-2 EJC |
| Phase à élimination directe : Quart de finale : LANNION 0-4 EJC Demi-finale : EDJ 0-0 EJC (2-4 aux tirs au but) Finale : EJC 1-0 ESJ | Phase à élimination directe : Quart de finale : EJC 0-0 EJT (3-2 aux tirs au but) Demi-finale : EDJ 0-1 EJC Finale : EJCAM 0-0 EJC (3-2 aux tirs au but) |

Romain HENRY
édité par L.M.
