Objectif JO 2024 : la préparation d’Agathe Pauli, nageuse paralympique

En vue des prochaines sélections, elle raconte son quotidien d’athlète de haut niveau au stade nautique Jean-Bunoz d’Antibes. La triple championne de France ne réalise pas l’approche de la compétition.

La nageuse Agathe Pauli , jeudi 11 janvier 2024. Photo Camille Combret

Comme tous les matins, Agathe commence son entraînement à 7 h 30. Un quotidien que la jeune femme de vingt ans maintient pour préparer les JO paralympiques de 2024. 2 à 3 entraînements par jour rythment sa vie.

Agathe est née avec une agénésie du membre inférieur droit. Cela fait trois ans qu’elle est devenue une athlète de haut niveau, spécialisée dans le 400 mètres nage libre. En rejoignant le centre de préparation olympique à Antibes , elle a choisi de prioriser la natation aux études : “ J’ai choisi un BTS un peu au hasard, c’était le plus compatible avec mon emploi du temps.” Son objectif était de se perfectionner aux côtés de Régis Gautier, entraîneur de l’équipe de France élite de para natation. 

Entraînement olympique complet : natation, musculation et préparation mentale.

Depuis un an, la nageuse a dû faire des sacrifices : “Je fais moins de soirées, les JO, ça n’arrive qu’une fois tous les quatre ans” souligne-t-elle. Ses relations sociales se sont réduites à son cercle sportif. L’athlète n’oublie pourtant pas de se faire plaisir : “Si mentalement, tu n’es pas là, ça ne sert à rien” explique-t-elle. Son entraînement olympique est complet : natation, musculation et préparation mentale. Chaque étape est assurée par des coachs spécialisés. La fédération française de natation organise des stages de cohésion avec l’équipe de France. En fin de semaine, Agathe s’envole pour deux semaines à Lanzarote, en Espagne.

Agathe Pauli à droite accompagnée de son équipe lors du championnat du monde de natation en 2023. Photo Facebook Natation Handisport

“Il y a des gens qui sont surpris que je ne réalise pas”

Pour ses premiers jeux, la jeune femme ne semble pas réaliser l’enjeu de la compétition. Elle poursuit sereinement son quotidien de sportive de haut niveau. Consciente que l’équipe de France doit respecter des quotas, elle n’oublie tout de même pas son objectif : être sélectionnée.  Agathe a hâte de découvrir le monde des compétitions olympiques : “Ce sont mes premiers jeux, je ne sais pas trop à ce quoi m’attendre” confie-t-elle. Avec son palmarès, l’athlète fait partie des favorites et vise une nouvelle médaille. Le 400 mètres nage libre n’est pas le seul domaine dans lequel elle souhaite évoluer :  “J’aimerais bien m’aligner sur le relais en équipe ”annonce-t-elle. Agathe est vice-championne du monde dans cette discipline depuis 2023. Elle voit au-delà des Jeux Olympiques de Paris. Elle envisage déjà de performer à Los Angeles pour les JO 2028.

Suzie FICHOT & Camille COMBRET
édité par S.F.

Une réflexion sur “Objectif JO 2024 : la préparation d’Agathe Pauli, nageuse paralympique

Laisser un commentaire