Corinna Busch photographie la beauté de l’âge

Entre shooting, voyage et écriture, la photographe Corinna Busch présente son exposition “La Beauté de l’âge” à l’Espace Miramar à Cannes. Elle rend hommage à la beauté des femmes de plus de 60 ans à travers ses clichés. Un projet qu’elle souhaitait concrétiser depuis longtemps. 

Un regard pétillant avec ses yeux bleus, une coupe courte blond platine et une énergie débordante. Voilà ce qui pourrait définir Corinna Busch, une photographe germano-autrichienne qui vit à Cannes depuis 20 ans. La photographe nous accueille à l’Espace Miramar à Cannes. Lorsque nous arrivons, les membres d’un foyer de jour de Cannes sont présents. Éducateurs et personnes en situation de handicap profitent de la présence de l’artiste qui leur offre une visite guidée de son exposition, en prenant le temps de leur expliquer les détails cachés de ses photographies. Mélangeant l’anglais et quelques mots de français, Corinna Busch se fait traduire par l’un des éducateurs présents. Elle explique avec clarté et patience son exposition, nommée “La Beauté de l’âge”. 

Un retour aux sources après un parcours atypique

Après des études de droit spécialisées en criminologie, Corinna Busch travaille pour la télévision allemande. Elle est rédactrice en chef du talk-show “Die Harald Schmidt Show” avec lequel elle remporte le prix Adolf-Grimme, qui récompense les productions télévisuelles allemandes. Ne voulant plus vivre en Allemagne, elle s’envole pour vivre le rêve américain à Hollywood où elle ouvre sa propre agence de presse et devient responsable de célébrités. Elle se dit reconnaissante pour les opportunités qu’elle a eues, mais reconnaît les travers de cet univers. “Hollywood est un lieu très artificiel, ce n’est pas la vraie vie. Les célébrités ne vous montrent pas la réalité, ils jouent un rôle”, explique la photographe. 

À la suite de la crise sanitaire, Corinna quitte tout. “J’ai rencontré et travaillé avec des gens très célèbres, mais à un moment, j’ai senti que j’avais besoin de revenir à une vie plus simple, plus naturelle.” Elle qui travaillait avec les plus grandes stars d’Hollywood depuis 20 ans, décide de changer de carrière pour exploiter ses propres talents : l’écriture et la photographie. Elle a déjà écrit deux livres. Le premier, My Twelve dates, porte sur son expérience en tant que femme de plus de 40 ans sur les sites de rencontre et le second, Chaque vie a ses moments, est sa biographie. Elle est en train d’en rédiger un troisième à propos du business autour des mariages de luxe. Un milieu qu’elle connaît bien puisqu’elle immortalise les mariages en France, en Italie ou encore en Espagne.

Je me bats pour garder l’authenticité de mes photos” 

Son inspiration : Peter Lindbergh . Il est son ami et mentor qui l’a poussé à développer ses compétences en photographie. Certaines des œuvres de son exposition sont inspirées par le travail de ce grand photographe de mode allemand. Nous découvrons cette influence en parcourant la salle d’exposition où une trentaine de photos sont exposées. Une vidéo d’elle en plein shooting est aussi projetée au fond de la salle. La plupart des clichés sont en noir et blanc et particularité, les modèles sont toutes des femmes de plus de 60 ans.  “Pour ces femmes de plus de 60 ans, c’est compliqué d’accepter leur âge, car notre société ne met en lumière que des jeunes femmes minces, sans rides : ce n’est pas la réalité, il y a beaucoup de retouches”, déclare l’artiste. 

Avec “La Beauté de l’âge”, Corinna Busch met en avant la beauté de femmes cannoises qu’elle a croisées dans la rue, à l’arrêt de bus ou encore au café. Elle prend ses photos seule, sans assistant ni maquilleur. Les modèles apparaissent dans des décors emblématiques de la ville de Cannes comme la jetée Josephine Baker et les plages de la Bocca. Grâce à ses clichés, Corinna Busch sublime les femmes, leur redonne confiance en elles en leur montrant que la beauté n’a pas d’âge. “Je me bats pour garder l’authenticité de mes photos, je ne les retouche pas”, s’exclame Corinna Busch. 

Le temps de la création de l’exposition a été compliqué puisqu’elle n’a pas eu de revenus pendant un an et demi. Elle avait tout de même le soutien de son frère qui l’a aidé dans son projet. Malgré les difficultés, Corinna Busch était sûre de la valeur de son projet et n’a jamais cessé d’espérer que son exposition voit le jour. “La vie n’est pas une question d’argent, c’est être là les uns pour les autres, se soutenir mutuellement”, raconte la photographe qui souhaite faire évoluer les mentalités de la société. 

Après un succès à l’Espace Miramar à Cannes, Corinna Busch présentera son exposition à la galerie YellowKorner au centre commercial CAP3000 à Saint-Laurent du Var, à partir du 31 mai 2024. 

Tiphaine Bernard et Valentine Foureau
édité par V.F

Laisser un commentaire