La Roche-sur-Yon, unique ville de Vendée à accueillir la flamme paralympique de Paris 2024

La flamme paralympique sera de passage le 25 août 2024 à La Roche-sur-Yon pour le coup d’envoi des premiers Jeux Paralympiques en France. La ville se dit fière d’accueillir le relais et prépare déjà ce moment inédit. 

Le parcours de la flamme paralympique, à La Roche-sur-Yon, passera par la place Napoléon, symbole de la ville. Photo T.B.

C’est lors du premier jour de relais en France, le 25 août, que la flamme paralympique arrivera à La Roche-sur-Yon. La ville vendéenne a été désignée pour être l’une des douze villes de départ de la flamme, une particularité pour les Jeux Paralympiques. Contrairement à la Flamme Olympique, plusieurs flammes paralympiques brilleront simultanément. Lors de son arrivée à Calais, la flamme se divisera en douze flammes situées partout en France qui emprunteront chacune un parcours, pour ensuite se rejoindre à Paris. La ville de la Roche-sur-Yon est le départ du neuvième parcours qui passera par Blois avant de se diriger vers la capitale.

Trois porteurs aux couleurs du sport vendéen

Le 25 août, trois figures emblématiques du sport local porteront la flamme. Le 15 janvier 2024, Fabrice Dubois, Flavie Caiveau et Ludovic Ponthoreau ont su qu’ils feraient partie des fameux porteurs pour cette année olympique. Fabrice Dubois, résident de La Roche-sur-Yon, est ambassadeur sportif de la ville. Ce pilote handikart international est devenu tétraplégique en 1992 à la suite d’un accident de moto. Il partage sa joie de porter la Flamme sur son compte Instagram : “Je suis fier de véhiculer les valeurs de solidarité mais également la promotion de l’inclusion et de l’accessibilité à travers le Handikart.” Flavie Caiveau est championne départementale de tennis. Depuis 2011, elle pratique le tennis de table adapté au sein du club de tennis La Roche Vendée. Le troisième porteur vendéen n’est pas un sportif mais un bénévole. Ludovic Ponthoreau est atteint de nanisme et s’implique dans plusieurs manifestations sportives de la ville et dans les clubs sportifs. 

“Le sport fait partie intégrante de l’ADN de la Roche-sur-Yon”, rappelle Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée. La ville compte sur son territoire deux clubs labellisés handisport (La Roche Natation et Handi Tennis Vendée) ainsi que des athlètes parasport et sport adapté de haut niveau, comme Pierre Rabine, champion de natation quadri-amputé. Pour l’agglomération yonnaise, “Le Relais de la Flamme mettra en lumière ces champions, licenciés, clubs, associations et bénévoles qui œuvrent au quotidien pour promouvoir les valeurs du sport et du parasport.” 

La Roche-sur-Yon en émoi pour la flamme 

Les Yonnais se réuniront pour suivre le parcours de la flamme, parcours non défini pour le moment mais qui traversera la mythique place Napoléon, au centre de la ville. Des animations seront mises en place dans différents endroits pour profiter de ce moment inédit. “J’ai hâte de voir ça !”, déclare Laura, mère de deux enfants. Elle ajoute : “Je suis vraiment heureuse que mes enfants puissent en profiter aussi, ils ne le verront sûrement pas plein de fois.” 

La Roche-sur-Yon, comme les villes des Sables-d’Olonne ou encore de Fontenay-le-Comte, a déjà eu l’occasion d’accueillir le passage de la flamme olympique au mois de juin. La flamme parcourra des lieux mythiques comme le Puy du Fou ou le Passage du Gois et certains sont prêts à la suivre. “J’aimerais suivre le parcours de la Flamme en Vendée, Olympique comme Paralympique, j’ai envie de vivre l’ambiance de ces JO dont on parle tant”, explique une retraitée de 75 ans, toujours engagée dans le sport. 

Tiphaine BERNARD

Laisser un commentaire