“Tout est allé trop vite” : après les intempéries qui ont brutalement inondé une partie de la ville, l’incompréhension domine à Cannes 

Ce lundi 23 septembre 2024, Cannes s’est réveillée les pieds dans l’eau. Alors que Météo-France n’avait placé les Alpes-Maritimes qu’en alerte jaune, dès 6 h 30, des pluies torrentielles se sont abattues sur plusieurs quartiers. Commerçants et habitants sont sous le choc.

Les pompiers mobilisés pour intervenir après les inondations. Photo : Lucie Verdier
Des rues de Cannes ont été submergées en quelques minutes. Photo L.V.

Il a suffi de quelques minutes. Ce lundi 23 septembre, des pluies diluviennes ont frappé l’ouest des Alpes-Maritimes. Le département était placé en vigilance jaune pluie inondation, une situation que déplorent les municipalités. À Cannes, de nombreuses rues ont été rapidement submergées. C’est notamment le cas du boulevard de la République, où l’eau s’est engouffrée en formant un effet d’entonnoir. Depuis, des vidéos impressionnantes circulent sur les réseaux sociaux. 

“En une demi-heure, tout était submergé”

Si aucun blessé n’est à déplorer, les dégâts matériels sont conséquents. De nombreuses habitations, commerces, et caves sont sous l’eau. Mélanie, résidente d’un immeuble touché, témoigne : « L’eau est montée à un mètre, ma boîte aux lettres est remplie de boue. En une demi-heure tout était submergé. » Une scène qui rappelle les inondations de 2015, qui avaient déjà marqué ce même quartier de la ville.

Pour les commerçants, les pertes sont importantes. Karim, restaurateur sur le boulevard de la République, a vu son sous-sol envahi par 1,30 m d’eau. « Tout est fichu. J’estime les dégâts à plus de 10 000 euros. En vingt minutes, il était déjà trop tard.« 

Les équipes municipales à l’œuvre pour nettoyer les rues après les inondations. Photo : Lucie Verdier
La réserve communale de sécurité civile a été mobilisée. Photo L.V.

Une réaction rapide des secours

Face à l’urgence, la mairie a mis en place une cellule de crise dès 7 h ce matin. Un SMS a été envoyé aux habitants à 7 h 30 pour les inciter à limiter leurs déplacements. La réserve communale de sécurité civile a été mobilisée. « On a fait au mieux avec les moyens à disposition, mais la rapidité de l’inondation a compliqué notre intervention« , explique Théo Demonchy, réserviste. Dès 10 h, une vingtaine de bénévoles nettoient des parkings touchés. Des habitants de la commune voisine du Cannet sont venus aider les plus sinistrés. “Dans ces moments-là il faut être solidaire avec ses voisins, l’orage n’épargne personne”, explique Anne. 

« On aurait dû être en vigilance orange, voire rouge« 

La brutalité des précipitations a rapidement dépassé les prévisions, ce qui a eu le don d’énerver la municipalité. « On aurait dû être en vigilance orange, voire rouge, vu l’intensité des pluies« , déplore Yann-Vari Lecuyer, directeur général adjoint des services de la mairie de Cannes. « À aucun moment Météo France ne s’est montré inquiet, même lorsque nous les avons contactés ce matin à 6 h 00. » Le maire David Lisnard a réagi sur ses réseaux sociaux  :

Une alerte insuffisante ?

Avec le recul, la sous-estimation des prévisions météo soulève des questions. « Si nous avions été placés en vigilance orange hier soir, nous aurions pu prévenir les habitants, fermer des écoles, limiter les déplacements« , regrette Yann-Vari Lecuyer.

Tandis que les opérations de nettoyage se poursuivent, la municipalité promet une évaluation approfondie de cet épisode météorologique. En espérant éviter qu’un tel scénario ne se reproduise à l’avenir.

Lucie VERDIER

Laisser un commentaire