Cinq films projetés aux Rencontres cinématographiques de Cannes (RCC) 2024 ont été subventionnés par la Région Sud. Une aide financièrement indispensable pour la création cinématographique.

Dans leur programme, les Rencontres cinématographiques de Cannes mettent en avant les films bénéficiant du soutien financier de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il a profité à cinq films projetés par le festival. Pour jouir de cette aide, les productions doivent présenter un lien avec la région, au plan culturel ou géographique. Ce soutien vise à encourager la création artistique et à stimuler l’économie locale. Sur le tournage de Planète B, thriller d’Aude Léa Rapin projeté lundi, « Près de 30 % de l’équipe était originaire de la région. Nos dépenses sur place ont atteint près d’un million d’euros « , évalue sa productrice, Eve Robin.
“ Sans ce soutien, on n’aurait pas pu faire le film”
L’aide des collectivités, les régions principalement, est devenue essentielle dans l’économie du cinéma. » Sans ce soutien, on n’aurait pas pu faire le film, concède Eve Robin. C’est un système vertueux qui incite à la création tout en dynamisant ces territoires. » En tout, Planète B a perçu 168 000 euros de la Région Sud.
Valentine FOUREAU
