[RCC] L’Attachement, une autre forme d’amour

Le long métrage L’Attachement de Carine Tardieu a été projeté samedi 23 novembre à 17h30 au Théâtre de La Croisette, à l’issue de la cérémonie de clôture des Rencontres Cinématographiques de Cannes.

Pio Marmaï et César Botti dans les rôles d’Alex et Eliott. Photo Diaphana Production

« L’attachement, au départ, n’est pas lié à l’amour : c’est un instinct de survie », considère la réalisatrice Carine Tardieu. Inspiré du roman L’Intimité, d’Alice Ferney (2020, Actes Sud), le drame est centré autour d’un père, Alex, interprété par Pio Marmaï, qui doit vivre et élever ses enfants après la mort de sa femme. Cette famille amputée se retrouve liée à Sandra, sa voisine de palier.

Le point de départ du scénario est donc un deuil. Mais ça n’en fait pas la thématique centrale du long-métrage. « Il ne s’agit pas de circonscrire le film à un seul sujet, souhaite la réalisatrice. Les personnages sont traversés par un nombre infini de sentiments et j’essaie de raconter au mieux ce que chacun vit en suivant leur évolution. » Les émotions complexes des personnages font émerger un type de relation différent de l’amour : l’attachement. « On voit comment, tout d’un coup, des gens s’agrègent, et se retrouvent finalement reliés. »

« Finir sur une note positive »

La trame du film ne se contente pas des relations entre les personnages. Le scénario renverse le rôle tendre, souvent conféré aux femmes. D’après le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, 52 % des personnages féminins principaux de films sont cantonnés à l’environnement familial. Sandra, interprétée par Valeria Bruni-Tedeschi, se différencie de ce modèle stéréotypé. « Elle revendique une certaine liberté, ne veut pas dépendre de qui que ce soit, approfondit la réalisatrice. Elle ne veut pas d’enfant, mène sa vie comme elle l’entend. »

La pluralité des thèmes abordés dans le long-métrage permet à chaque spectateur de s’identifier à travers un personnage ou un événement. Cette diversité a convaincu Aurélie Ferrier, directrice des RCC, de sélectionner L’Attachement pour la dernière projection de 2024 : « Ce film est bouleversant, attachant, sensible… La mesure est bonne, on pleure, on rit. C’est pour ça qu’on l’a choisi en film de clôture, on a envie de finir sur une note positive. » Il sortira en salles le 19 février 2025.

Marilou DURANDO & Elsa SIMLER
édité par M.D

Laisser un commentaire