[RCC] Un siège pour seize habitants : Cannes est bien LA ville du cinéma

La ville de Cannes détient aujourd’hui le record de France de la densité de fauteuils de cinéma par habitant.

Le Star, en travaux. Fermé depuis 2016, le cinéma du 98, rue d’Antibes devrait rouvrir fin 2025 et accroître encore l’offre à Cannes. Photo T.B.

Avec 4 583 fauteuils de cinéma pour 73 255 habitants (soit un siège de cinéma pour seize résidents, population en 2021, selon l’Insee), Cannes est la ville de France qui détient le record de la plus forte densité en la matière. Selon le Centre national du cinéma et de l’image animée, la moyenne en 2023 était d’une place pour cinquante-sept Français.

« Je ne suis pas étonnée que Cannes soit à la première place. Il y a le plus grand Festival [de cinéma] au monde », déduit Yasmina Nini-Faucon, productrice, scénariste et jurée des 37ᵉ rencontres cinématographiques de Cannes.

Cannes compte vingt-quatre salles de cinéma en service toute l’année. 2 450 places pour le Cineum, 2 133 pour Les Arcades et Olympia

539 sièges en plus l’an prochain

« La volonté de Cannes, c’est de parler, réfléchir, enseigner et réaliser cinéma tout au long de l’année. Il est logique, organisant le plus grand événement culturel au monde, que Cannes soit dotée d’un grand nombre de salles », assume Jean-Michel Arnaud, conseiller municipal délégué à la Culture. 

Et ce n’est pas fini : le Star, cinéma fermé depuis 2016, au 98, rue d’Antibes, est en réaménagement. Il devrait ajouter 539 sièges à la fin de 2025. De quoi consolider la première place de la ville du 7ᵉ art.  

Tiphaine BERNARD
édité par T.B.

Laisser un commentaire