[RCC] « Des films qui nous touchent »

Les 37e rencontres cinématographiques de Cannes se sont tenus du 18 au 24 novembre dans les cinémas de Cannes et du Cannet. Plus de 30 films étaient à l’affiche de l’évènement. Aurélie Ferrier, directrice de Cannes Cinéma, et Gérard Camy, président de l’association, sélectionnent les films de ce festival.

Aurélie Ferrier et Gérard Camy cherchent des films qui leur plaisent et qui leur procure de l’émotion pour les RCC. Photo T.M.

« C’est fou ce film ! Quiet life, d’Alexandros Avranas, m’a donné envie d’aller en Suède pour voir si ça se passe comme ça », s’exclame Aurélie Ferrier. Ce sont ces émotions que la directrice de Cannes cinéma, et Gérard Camy, son président, recherchent pour sélectionner les films des RCC. Ce drame raconte la vie d’une famille russe réfugiée qui voit sa cadette tomber dans un semi-coma…
Sélectionner les huit films en compétition et les vingt-cinq autres avant-premières, c’est la mission d’Aurélie Ferrier et Gérard Camy.

« Pas envie de regarder son téléphone »

Ils s’appuient sur Pierre de Gardebosc qui présélectionne une cinquantaine de films pour Aurélie et Gérard. Ces derniers regardent « jusqu’à trois à quatre films par jour de fin août à mi-octobre » et convient les équipes, comme pour le film A Bicyclette, projeté cette année en présence du réalisateur, Mathias Mlekuz, et d’un acteur, Philippe Rebbot.
Aurélie et Gérard cherchent des films qui viennent « d’un peu partout dans le monde », pas seulement de France et d’Amérique. « Et surtout, de belles histoires qui nous touchent tellement qu’on n’a pas envie de regarder son téléphone pendant la projection », complète Aurélie Ferrier. C’est le cas de Rabia, réalisé par Mareike Engelhardt, sélectionné en compétition pour son écho à l’époque actuelle. Le thriller raconte la trajectoire d’une jeune Française qui rejoint Daesh.
Aurélie et Gérard cherchent des films qui « ouvrent sur le monde ».

Thierry MAÏZ

Laisser un commentaire