Membres du jury, direction de cannes cinéma devant la façade de l'hôtel Splendid

[RCC] Le Splendid : Quartier général du festival

L’hôtel Splendid à Cannes accueille et nourrit tous les participants des Rencontres cinématographiques de Cannes pendant une semaine.

La direction de Cannes Cinéma en compagnie de membres du jury et d’invités, devant l’hôtel Splendid à Cannes lors du quatrième jour des Rencontres cinématographiques de Cannes. Photo LH

Depuis huit ans, l’hôtel Splendid est partenaire officiel des Rencontres cinématographiques de Cannes. L’établissement, sis 4-6 rue Felix Faure, accueille tous les invités du festival : jurés, intervenants et les équipes de films. Soixante-quinze personnes y sont logées durant la semaine. Au premier étage, le Splendid a aménagé un bureau pour l’association organisatrice des RCC, Cannes Cinéma. « C’est plus qu’idéal, c’est à proximité des salles de cinéma et de la gare, et l’ensemble du personnel est génial », explique Ariane Guilloux, chargée de projet et de communication. « On se sent vraiment comme à la maison », avoue la direction de Cannes Cinéma, dont le bureau improvisé accueille en fin de journée les « apéros informels » des participants.

Depuis quatre ans, le plus vieil hôtel de la ville organise spécialement un buffet tous les midis dans la salle de déjeuner, l’occasion de faire des rencontres. « Tous les jours, on déjeune ensemble, alors on se mélange, on discute, c’est une famille qui se crée et qui s’élargit d’année en année », témoigne Ariane Allard, journaliste et critique cinéma, qui participe aux RCC depuis une dizaine d’années. À l’hôtel, elle tisse des liens d’affinités avec les autres invités, mais aussi avec le personnel : « On se connaît, on se reconnaît et on s’aime bien. Quand je passe par Cannes, je viens les saluer ! »

« Ambiance familiale« 

Du côté des employés du 4-étoiles, l’organisation interne ne change pas, mais l’ambiance est conviviale. « On connaît leurs préférences, on sait quelle chambre veut tel invité, ils ont leurs habitudes » précise Laura, première de réception. Pour tous les habitués, le Splendid est un lieu de souvenirs, de partage et de rencontres. Jean-Philippe Guerand, écrivain et journaliste spécialisé dans le cinéma, raconte : « En 2019, il avait une grosse tempête le jour de la clôture du festival, la préfecture avait donné l’instruction de rester confiné. La cérémonie de clôture s’est alors déroulée dans le salon de l’hôtel, la remise des prix a eu lieu ici, avec tout le monde, c’était incroyable ! » Gérald Pisano, directeur général de l’hôtel depuis 14 ans, se réjouit de ce partenariat : « En termes de notoriété c’est intéressant pour nous, ça anime l’hôtel et ce qui me plaît, c’est qu’il y a une ambiance familiale, un esprit chaleureux. » L’hôtel propose des tarifs préférentiels aux RCC, et profite en échange des projections. L’an prochain, Le Splendid fermera pour trois ans de travaux, avec un projet de 5-étoiles.

Lila HECHAM

Laisser un commentaire