Déjeuners-débats des entrepreneurs niçois : « on parle de tout, surtout de nos entreprises »

Le 18 octobre, à l’hôtel Aston La Scala, Éric Ciotti était l’invité du Nice Côte d’Azur Business Club. Autour d’un déjeuner, les entrepreneurs se sont rassemblés pour parler business.

Éric Ciotti et Jessika Beltra, échangeant avec les membres du Nice Côte d’Azur Business Club. Photo Noé BAGGIERI

Le Nice Côte d’Azur Business Club (NCBC), créé à l’automne 2023 par Jessika Beltra, a organisé un déjeuner à l’hôtel Aston La Scala le 18 octobre. « Une fois par mois, le NCBC réunit une quarantaine d’entrepreneurs pour discuter de leurs projets et rencontrer un invité de marque », explique la créatrice du club. Il est inspiré du modèle imaginé par Olivier Talbert, créateur du réseau Business Club en France. Ce 43ᵉ club a pour objectif de réunir à la fois dirigeants et décideurs de la région, majoritairement issus de l’univers industriel, autour d’une même volonté : développer leur business. « Les membres sont prêts à payer gros pour nos évènements », assure-t-elle, soulignant l’importance de ces rencontres pour le développement de leur réseau.

Un lieu d’échange entre entrepreneurs et intervenants

Lors de ce repas, les interactions dépassent largement de simples échanges de cartes de visite. « Nous partageons bien plus que des idées car nous nous créons des expériences et des opportunités », confie Philippe Rivière, président du Loire Business Club et président-directeur général d’Aci Groupe. Xavier Righini, directeur de Parnasse pour le Grand Sud-Est, nommé dans un moment solennel, président du conseil des sages du NCBC, ne cache pas son enthousiasme : « On noue des connaissances professionnelles avec lesquelles nous partageons des complicités et des points communs. »

Les discussions abordent des sujets variés, allant de la climatisation à l’immobilier, en passant par la gestion de patrimoine. « On parle de tout, surtout de nos entreprises, et nous avons la chance de discuter avec un intervenant habituellement inaccessible », résume Philippe Autenzo, directeur d’une entreprise dans le secteur publicitaire.

La politique se mêle au business

Le clou du déjeuner fut sans aucun doute l’intervention d’Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes. « Ces rencontres sont essentielles pour dynamiser notre tissu économique local et renforcer les synergies entre acteurs du territoire », a-t-il affirmé sur X (anciennement Twitter) après son intervention.

Cet échange, très attendu, a été grandement apprécié des entrepreneurs présents. « C’est bien qu’il y ait des personnalités et pas seulement des chefs d’entreprise », assure Céline Paci, directrice de l’entreprise Epi Shop. « Ça ouvre la discussion, ça l’allège. » Michel Cornillon, chef d’agences chez Apave, se réjouit également : « C’est l’occasion de faire du circuit court dans la région tout en passant de bons moments. » Selon lui, au-delà du commerce, le réseau du club permet de « tisser des liens de confiance, des affinités et même des amitiés. »

« On s’enrichit au sens large, même humain », conclut Céline PaciLe sentiment général est celui d’ »une rencontre unique, dans un cadre parfait », un slogan que porte bien le NCBC. Le déjeuner s’est achevé sur des échanges informels, les convives repartant avec un carnet d’adresses bien plus étoffé qu’à leur arrivée.

Noé BAGGIERI
édité par Axel DUMOND

Laisser un commentaire