Le FC Lyon est un club historique de la région lyonnaise. Créé en 1893, il cherche aujourd’hui à allier le football avec un engagement social fort et impactant. Si le monde professionnel de ce sport est souvent critiqué pour son manque d’investissement en matière d’écologie, les clubs amateurs prennent également conscience des enjeux écologiques et s’efforcent d’adopter des pratiques plus responsables.

Équipements, transports, entretien… La pratique du sport peut être particulièrement néfaste pour l’environnement. Le football, avec sa popularité mondiale, est parmi les sports de plein air les plus polluants. En cause, ses infrastructures massives, qui nécessitent un entretien régulier, les déplacements fréquents des équipes et des supporters, ainsi que des équipements souvent fabriqués à partir de matériaux non recyclables. Par exemple, la construction du Parc OL, le stade de l’Olympique Lyonnais, a nécessité 128 000 m3 de béton, générant environ 48 000 tonnes de CO2. Face à cette réalité, la prise de conscience progresse lentement et les pratiques évoluent. La discipline peine encore à se transformer de façon durable. Si le milieu professionnel est régulièrement pointé du doigt pour son impact environnemental, le secteur amateur n’en est pas exempt. Avec 250 millions de pratiquants dans le monde, dont 2 millions de licenciés en France, le football contribue, à son échelle, au réchauffement climatique. Toutefois, des initiatives émergent. Dans la capitale des Gaules, le club amateur FC Lyon est un pionnier dans l’adoption de pratiques écologiques.
Un diagnostic écoresponsable pour mieux agir
Yvan Claudey, directeur général du FC Lyon depuis 16 ans, est le chef d’orchestre pour animer la partie sportive, commerciale, mais aussi écologique. Il explique qu’au début de la saison 2017/2018, le club s’est posé « les bonnes questions » et a réalisé un plan d’action sur la partie écoresponsable. Avec la collaboration de l’association Football Écologie France, un diagnostic des activités du club a été réalisé. « À partir de là, un plan d’action pluriannuel a été élaboré, avec des objectifs détaillés pour chaque saison. Ce plan est mis en œuvre en collaboration avec nos adhérents ainsi qu’avec des partenaires économiques et publics », explique le directeur général.
Sensibiliser les jeunes et leurs familles
Bien que la couleur verte ne soit pas particulièrement appréciée à Lyon en raison de la rivalité avec le club de Saint-Étienne, le FC Lyon a choisi de s’engager pleinement dans cette voie écologique. Pour sensibiliser les adhérents du club, de nombreux projets ont vu le jour. Le passeport de l’éco-supporter en fait partie. Mis en place en février 2023, Yvan Claudey le présente : « C’est un outil qui facilite l’engagement de nos gones dans des actions concrètes pour la planète. Nous faisons le tour des grands thèmes sur lesquels ils peuvent adopter un nouveau comportement. S’ils réalisent de bonnes actions, cela se termine par un éco-but garantissant des récompenses. » Toujours dans l’objectif de sensibiliser, le tournoi Top Gones mélange parfaitement sport et écologie. En étroite collaboration avec Football Écologie France, le FC Lyon organise, durant le tournoi, différents ateliers éco sociaux. L’objectif de ces actions est de sensibiliser les joueurs et leurs accompagnateurs aux enjeux écologiques et environnementaux. Des activités pour apprendre à trier ses déchets sont disponibles.
Des actions concrètes pour réduire l’impact environnemental
Au-delà des initiatives éducatives, le FC Lyon agit directement pour diminuer son empreinte carbone. « Avant, nous achetions nos frites auprès de grossistes, aujourd’hui, nous nous fournissons localement pour obtenir des frites produites dans la région », explique Yvan Claudey. Le club développe également une offre alimentaire plus végétale et locale pour ses membres, et vise des collations après-match plus saines, avec des barres de céréales spécifiques.
Dans le tri des déchets, le club est intransigeant. En collaboration avec la SNCF, le FC Lyon a créé plusieurs bacs de tris afin d’inciter les licenciés et visiteurs à trier leurs déchets. Ces points de tri composés de bois recyclé, fournis par la Brigade de construction collective, remplacent les sacs-poubelle présents autour des stades. Le FC Lyon a également installé des bornes de collecte de mégots et participe régulièrement à des opérations de ramassage de déchets.
Dans une démarche solidaire et écologique, le club donne également une seconde vie à son matériel. Lorsqu’il ne peut plus utiliser certains équipements, ceux-ci sont envoyés à une académie de football à Dakar, au Sénégal, où ils trouvent une nouvelle utilité.
« Les équipements à faible impact écologique sont encore coûteux
aujourd’hui »
Malgré sa volonté d’aller encore plus loin, le FC Lyon se heurte à des contraintes budgétaires. « Les équipements à faible impact écologique sont encore coûteux aujourd’hui », regrette le directeur général. « Nous avions comme objectif d’acquérir des minibus plus verts, mais aujourd’hui, ils sont en pénurie et le prix a doublé », ajoute-t-il agacé.
Bien que le club bénéficie du soutien de certains partenaires économiques, il déplore un manque d’appui financier de la part des collectivités locales. Un frein qui pourrait décourager certaines initiatives. « Nos adhérents et notre équipe sont prêts à s’investir, mais sans un soutien adéquat des collectivités, il est difficile d’aller plus loin », souligne-t-il.
Des projets écoresponsables ambitieux pour l’avenir
Le FC Lyon envisage des projets encore plus ambitieux. En toile de fond, ils ont comme projet de transformer leur stade en domaine éco-sportif. Dans les années à venir, le club aspire à mettre en place un jardin partagé, des panneaux photovoltaïques, une station de recharge pour trottinettes électriques, et à construire des bâtiments passifs sur pilotis pour minimiser l’impact sur le sol. « Nous voulons créer un modèle d’infrastructure écoresponsable et inspirer d’autres clubs à suivre cette voie », explique Yvan Claudey.
Au-delà de l’idée de concurrence, le FC Lyon espère encourager d’autres clubs à prendre conscience de l’impact environnemental du football et à agir en conséquence. En dépassant le cadre purement sportif, le club cherche à offrir une vision durable du football amateur, valorisante à la fois pour les joueurs, les familles et les partenaires.
Eliott CARON, édité par Axel DUMOND
