Paroles, clips, concert… Les méthodes pour témoigner de l’engagement des artistes musicaux ont bien changé. Si certains moyens de faire passer un message restent les mêmes, d’autres se développent depuis quelques années.

L’engagement d’un artiste se traduit depuis le début des créations musicales par les paroles. C’est encore le cas aujourd’hui même si d’autres méthodes permettent de transmettre un engagement. Le rappeur Laylow, a fait beaucoup parler lors de la sortie de son album L’étrange histoire de Mr. Anderson. Dans le morceau Lost Forest, il raconte l’histoire d’un groupe d’ami de couleur qui se font arrêter par la police. Il y décrit de la violence physique et morale jusqu’à ce que les policiers leur demandent de s’entretuer. “Y avait un corps mort, et des policiers qui braquaient mon pote”. Laylow, grâce aux paroles de cette chanson, dénonce les violences policières, notamment les violences racistes.
L’engagement auditif devient visuel
En plus de laisser leur engagement transparaître dans leurs paroles, certains artistes font le choix de s’engager à travers leurs clips. Souvent considérés comme un prolongement de l’œuvre musicale, les vidéos qui accompagnent les musiques permettent de dénoncer. L’un des clips qui représentent l’engagement des chanteurs, est celui de J’ai le droit aussi de Calogero dans lequel on voit un adolescent ayant une relation amoureuse homosexuelle. Ou encore la vidéo de This is America de Childish Gambino qui avait beaucoup choqué en 2018. Il dénonce l’utilisation des médias pour cacher la violence, avec la danse du chanteur qui cache la violence. Le racisme et le port d’armes sont aussi critiqués avec une référence à la fusillade de l’église de Charleston de 2015.
L’engagement sous le feu des projecteurs
De nouveaux moyens d’exprimer son engagement grâce à la musique apparaissent, notamment grâce aux concerts et aux festivals. De plus en plus d’association sont invitées sur les concerts par les chanteurs pour défendre leur cause, comme SOS Méditerranée, présente sur les concerts de Zamdane ou encore de Gaël Faye. Des festivals comme les Solidays, créé à l’origine par l’association Solidarité Sida, mettent aussi en avant des associations caritatives et écologiques. D’autres artistes organisent eux-mêmes des concerts engagés. C’est le cas du rappeur TIF qui, le 23 mai 2024, en a organisé un avec son label. L’entièreté des bénéfices a été reversée à l’association Medical Aid for Palestinians.
Les artistes utilisent aussi leurs représentations pour transmettre des messages qui leur tiennent à cœur. L’artiste Saint Levant, originaire de Gaza, expatrié aux États-Unis, prend la parole à chacun de ses concerts pour demander la paix, mais aussi pour donner de l’espoir aux Palestiniens. Il utilise aussi, comme beaucoup d’autres artistes, les réseaux sociaux pour témoigner de son engagement.
Marie RENAUD
