Un maillot contre la montée des eaux : l’appel des Îles Marshall à la planète

Située dans l’océan Pacifique, la Fédération de football de la République des Îles Marshall est la seule parmi les 193 États membres de l’ONU à ne pas disposer d’une équipe nationale de football officiellement reconnue. Le 14 décembre 2024, elle a dévoilé un maillot symbolique, orné de motifs inspirés des îles et marqué par des découpes en forme de trous, visant à sensibiliser le public à la montée des eaux qui menace leur territoire.

Face à la montée des eaux, les îles Marshall peuvent disparaître. Un maillot de football est sorti pour sensibiliser à ce sujet. Photo : MISF

Conçu par l’Uruguayen Matias Otero, ce maillot unique arbore des éléments emblématiques de la culture des Îles Marshall. « Nous voulions avant tout que le maillot présente des éléments de la nature des îles, des éléments associés à la culture Marshall, comme le canoë, utilisé par plusieurs religions de la région depuis des milliers d’années », explique Matt Webb, directeur marketing et communication bénévole à la Fédération de football des Îles Marshall. Tout en sensibilisant, l’objectif est aussi de rendre hommage à ce pays.

« Ce maillot a un message spécial derrière lui »

Les îles Marshall ont une altitude moyenne de 2 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cela en fait le pays le plus menacé par la montée des eaux dû au réchauffement climatique. C’est pour cette raison que la fédération de football de cet archipel a eu l’idée d’un maillot engagé. « Ce maillot a un message spécial derrière lui, le football est probablement l’une des institutions les plus suivies au monde, et nous pensons que nous avons une certaine responsabilité d’éduquer les gens et de leur montrer ce qui se passe à l’autre bout du monde », indique Matt Webb. Ce maillot de foot est vendu en état intact. Cependant, une autre version avec des trous a été réalisée pour faire référence aux nombreuses îles de l’archipel qui pourrait disparaître suite à la montée des eaux.

L’équipementier de ce nouveau maillot est PlayerLayer. Photo : MISF

Une autre façon de sensibiliser sur le réchauffement climatique est l’inscription 1,5 sur le devant du maillot. Ce chiffre représente l’objectif vital de limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale à 1,5 °C, tel que défini lors de l’accord de Paris. De nombreux footballeurs comme Riyad Mahrez ou Sidney Govou ont posé avec ce maillot pour soutenir l’initiative.

Une fédération de football née en 2020

Malgré le fait qu’elle fasse déjà beaucoup parlé d’elle, cette fédération de football est très récente. En effet, ce pays a plus une culture américaine du sport avec notamment une pratique répandu du baseball ou encore du basketball. C’est en 2020 que Shem Livai, actuel président de cette fédération, décide de créer cette dernière pour, entre autres, son fils qui voulait jouer au football.

Les Îles Marshall tentent de développer le football chez les jeunes. Photo : MISF

Pour Matt Webb, le fait de ne pas avoir d’équipe national officiel est tout à fait normal. « C’est simplement parce que nous n’avons encore rien réalisé. Le football n’a commencé qu’en 2020 ici, il n’y a donc aucune structure, aucune formation. Ce que nous essayons de faire, c’est de commencer à mettre en place les bases d’une véritable fédération qui puisse être reconnue. Nous avons récemment déposé une demande pour devenir membre de l’OFC (Confédération du Football d’Océanie), ce qui est l’étape avant de solliciter la FIFA« , éclaire le directeur marketing et communication.

Un succès sur les réseaux sociaux

Depuis la sortie de ce maillot, l’histoire des Îles Marshall est devenue virale sur les réseaux sociaux. Des médias majeurs en France comme l’Équipe ou RMC Sport ont écrit des articles à ce sujet. Matt Webb s’en réjouit : « Espérons que cela aura une sorte d’impact réel, avec des changements d’habitudes. J’espère que cela pourra également accélérer nos projets pour développer le football. »

Eliott CARON
édité par Lila HECHAM

Laisser un commentaire