« C’est le Marché du film qui rend le Festival de Cannes si incontournable »

Chaque année, au mois de mai, les caméras du monde sont braquées sur le Festival de Cannes. Mais comment ce festival de film est devenu un événement iconique du cinéma international ? Retour sur l’histoire du Festival de Cannes et sur l’un de ses temps fort, méconnu du grand public, mais qui fait pourtant toute la force de ce rassemblement : le Marché du Film.

Le Palais des Festivals de Cannes, inauguré en 1982, accueille chaque année les plus grandes stars de la planète. Photo Palais des Festivals. 

Derrière la fameuse montée des marches sur le tapis rouge du Palais des Festivals, le Festival de Cannes est l’un des plus célèbres rassemblements cinématographiques du monde. Au-delà des nombreuses stars qui se pressent chaque année sur la Côte d’Azur pour assister au Festival, se cache une histoire riche et un lieu de rencontres incontournable du cinéma international. Il est né d’une volonté de créer un événement cinématographique majeur en France, en réponse à la Mostra de Venise qui était sous l’influence de régimes totalitaires. L’idée vient d’un haut fonctionnaire, Philppe Erlanger, qui propose de le créer à Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-arts, et Albert Sarraut, ministre de l’Intérieur. 

En 1939, la ville de Cannes est choisie pour accueillir la première édition en septembre, mais la Seconde Guerre mondiale éclate. Ce n’est qu’en 1946 que le Festival voit enfin le jour. Le succès est immédiat. Au-delà de la sélection officielle en compétition pour la Palme d’or, on retrouve d’autres sélections comme la quinzaine des réalisateurs, la semaine de la critique ou un certain regard. Mais l’un des temps forts du festival ne voit officiellement le jour qu’en 1959, c’est le Marché du Film, même s’il existait déjà de manière informelle avant cette date. De nos jours, il se déroule au sous-sol du Palais des Festivals, où se trouvent près de deux cents stands dédiés à l’envers du décor du septième art. 

« Un lieu de rencontre pour les professionnels du cinéma« 

Pour Caroline Vautrot, chargée de communication pour le Festival de Cannes, le marché du film est l’un des temps forts du Festival de Cannes. « Les gens viennent à Cannes, car ils savent qu’ils vont rencontrer des gens qui comptent dans l’industrie et qui sont talentueux. » Le Marché du film est avant tout un lieu de rencontre pour les professionnels du cinéma qui permet de faire émerger des projets. « Les producteurs du monde entier viennent ici pour signer leur film et pour que 3 ou 4 ans plus tard, on le voit sur grand écran. C’est le point de départ de la création du film », explique Caroline Vautrot.

Les réalisateurs essayent de vendre leur projet de film aux producteurs qui vont financer le projet et aux distributeurs, qui vont s’occuper de diffuser le long-métrage. Chaque année, 15 000 professionnels venant de plus de 150 pays se déplacent pour faire ces rencontres exclusives et découvrir près de 4 000 films. Prés de 250 événements, dont des conférences, et près de 1 500 projections permettent de signer des « deals ». « C’est le Marché du film qui rend le Festival de Cannes si incontournable. Le tapis rouge et les belles robes, c’est bien, mais c’est à Cannes qu’une majorité des films est signée et financée ! », affirme la chargée de communication du Festival. 

Valentine FOUREAU





Laisser un commentaire