Alexandre Blanchet : « À 25-30 ans, on peut faire du football américain, à 53 ans ce n’est plus possible » »

Alexandre Blanchet est le coach de l’équipe de flag football des Iron Mask depuis 2020. Fort de son expérience en région parisienne puis en Angleterre, il transmet son savoir du ballon ovale aux licenciés.

Alexandre Blanchet dirige la section flag des Iron Mask depuis 2022. Le flag football se joue à 5 contre 5 et est un sport mixte. Le club de Cannes compte 19 licenciés : 4 femmes et 15 hommes. Photo : M.P.

Souriant et décontracté, Alexandre Blanchet prépare la séance d’entrainement de la section flag football des Iron Mask. Le coach est un expérimenté de la discipline, un dérivé du football américain. « J’ai commencé le foot américain quand j’étais ado, à 15 ans, en 1986. Maintenant, je suis un petit peu un dinosaure », s’amuse l’entraineur. En tant que joueur, le Francilien passe plusieurs années dans des clubs de football américain. « En 1992, je rejoins les Molosses d’Asnières. J’y suis resté 11 ans. On est passé de la division 3 à la division Élite. » L’entraineur ira même jusqu’à jouer les championnats d’Europe, au début des années 2000, avec ce même club.

Du football américain au flag, Alexandre Blanchet s’est adapté

Les années passent et Alexandre Blanchet veut trouver une nouvelle approche de la discipline. « J’ai dû partir à Londres pour suivre mon épouse en Angleterre en 2014. C’est là où je suis rentré dans le coaching », détaille-t-il. C’est en 2019 que le cinquantenaire arrive sur la Côte d’Azur. Pendant trois ans, il est assistant-coach dans l’équipe des Iron Mask et relance l’équipe du flag en parallèle.

L’année de la bascule vers le flag, c’est 2022. « J’avais besoin de développer quelque chose de mon côté. Le flag est un dérivé du football américain, mais les contacts sont interdits. À 25-30 ans, on peut faire du football américain, à 53 ans ce n’est plus possible », explique Alexandre Blanchet. Le flag n’est qu’un loisir pour lui. Parallèlement, il est préparateur physique pour particuliers et instructeur de boxe.

Alexandre Blanchet explique le déroulement de la séance du soir. L’équipe de flag football s’entraîne sur le terrain des Mûriers III à Cannes. Photo : M.P.

Un championnat qui s’étend de janvier à mai

L’entraineur a dû se former : « J’ai passé mon diplôme auprès de la Fédération. C’est nécessaire d’avoir une certification pour coacher. » En France, il existe plusieurs championnats, mais aussi une Coupe de France. Les matchs durent deux fois 20 minutes, avec une petite mi-temps. « On a 4 à 6 matchs dans une journée », détaille Alexandre Blanchet. À la fin, un tableau des victoires est conçu pour donner le classement de la première journée, puis le classement général.

L’équipe des Iron Mask évolue au deuxième échelon régional. Dans la poule du sud, le championnat s’étend de janvier à mai. Après une belle saison l’an dernier, Nice était passé devant le club cannois. Pour la saison à venir, Alexandre Blanchet veut concrétiser. « Cette année, l’objectif, c’est de remporter le championnat de division 2. C’est largement à notre portée « , estime le technicien cannois.

Mathéo POULY
édité par Nathan BEAUFILS

Laisser un commentaire