La mobilité des supporters : un enjeu écologique majeur

Dans le monde du sport, les supporters sont au cœur d’un défi écologique primordial. Leurs déplacements, pour assister à des matchs et des compétitions, génèrent une empreinte carbone significative. Chaque kilomètre parcouru alourdit l’impact environnemental des événements sportifs, soulignant l’urgence de repenser la mobilité des fans.

Les supporters de l’OGC Nice se déplaçant en train, à Paris, pour la finale de Coupe de France le 07/05/2022. Photo : Sébastien BOTELLA

Chaque semaine, ce sont des milliers de supporters qui se mobilisent pour encourager leur équipe préférée, que ce soit en voiture, en train et parfois même en avion. Mais derrière cette ferveur, l’impact environnemental des déplacements est immense. Une étude de l’ONG Carbon Trust révèle que les trajets des spectateurs représentent jusqu’à 80% de l’empreinte carbone totale d’un événement sportif.

StadiumGO, le covoiturage au service des supporters

Parmi les initiatives en faveur d’une mobilité durable pour les fans, StadiumGO se distingue comme une solution innovante. Lancée il y a cinq ans, cette plateforme de covoiturage dédiée aux événements sportifs permet de mettre en relation les passionnés pour organiser leurs trajets ensemble. Pour Romain Lauvergnat, fondateur de StadiumGO, l’impact va bien au-delà de la simple logistique :

« Nous offrons un moyen pratique et économique de réduire l’empreinte carbone des spectateurs. Aujourd’hui, nous accompagnons plus de 90 organisateurs d’événements de toutes tailles à promouvoir le covoiturage. Parmi ces partenaires, on retrouve notamment de nombreux clubs, ligues, fédérations et organisateurs d’événements plus ponctuels. Ça permet d’éviter plusieurs centaines de tonnes de CO2 ». 

Avec plus de 25 000 utilisateurs, la plateforme propose deux services : une application pour le grand public et des solutions sur mesure pour les organisateurs. « Au côté de nos partenaires, nous mettons en place des programmes d’incitations dédiés au covoiturage, comme le fait d’offrir une place de parking ou une réduction à la billetterie », explique le fondateur. De réels atouts afin d’inciter certains supporters à utiliser leur plateforme de covoiturage.

Des initiatives locales pour transformer la mobilité des supporters

Dans certaines villes, les clubs et les autorités locales collaborent pour promouvoir les transports en commun. À Nantes, par exemple, les détenteurs de billets pour un match du FC Nantes peuvent utiliser gratuitement le tramway pour se rendre au stade de la Beaujoire. Ces partenariats entre clubs et réseaux de transport public visent à limiter l’utilisation des voitures individuelles et ainsi la saturation des axes routiers autour du stade qui polluent également. 

Les clubs amateurs s’engagent aussi dans cette dynamique. Yvan Claudey, directeur général du FC Lyon, l’illustre : « Nous sensibilisons nos adhérents au covoiturage et aux transports en commun. Nous avons aussi des projets d’abris à vélos et de bornes de recharge pour trottinettes électriques ». 

La sensibilisation à l’enjeu écologique reste insuffisante

Malgré des efforts notables des différents acteurs, des obstacles freinent encore l’adoption de pratiques plus durables. Par exemple, les trajets internationaux, pour un match de coupe d’Europe notamment, restent problématiques. Les alternatives écologiques pour se rendre au match sont très limitées ou même inexistantes. 

Si des initiatives comme le covoiturage séduisent les supporters pour des raisons économiques et sociales, la prise de conscience écologique demeure limitée. « L’écologie n’est pas toujours la première motivation des utilisateurs », reconnaît Romain Lauvergnat, « en sensibilisant nos utilisateurs à l’impact de leurs trajets, nous espérons faire évoluer les mentalités ».

Eliott CARON
édité par Baptiste CHARDELIN

Laisser un commentaire