À 27 ans, l’artiste Zinée, de son vrai nom Lisa Dellus, a sorti son premier album intitulé OSMIN en 2024. Le 18 juin 2024, elle décide d’organiser une soirée de lancement caritative en partenariat avec l’association 1 maillot pour la Vie.

« C’était une évidence pour moi. C’est la cause la plus proche de moi et celle que je peux suivre sur le long terme », explique Lisa Dellus, connue sous le nom de Zinée. Alors que son projet OSMIN parle de ses problèmes de santé dus à une endométriose sévère, l’artiste a dû suivre de l’immunothérapie après la finalisation de l’album. Un traitement souvent utilisé pour les cas important d’endométriose, mais aussi pour aider à curer le cancer. « J’ai rencontré pas mal de jeunes filles qui étaient malades. Avant ça, j’avais du mal à me dire que mon album pouvait être utile, alors qu’il est axé sur la maladie », avoue Zinée.
C’est à l’hôpital Purpan à Toulouse que la chanteuse a le déclic. Son concert pour la sortie de son album sera différent. « Déjà de base, j’avais du mal avec l’idée d’un « album release party » qui serait centrée que sur moi. J’aime parler des autres et pas de moi, et pour moi, si ta visibilité ne sert pas pour les bonnes choses, ça ne sert à rien », affirme la toulousaine. Elle est entrée en contact avec l’association 1 maillot pour la vie lors du Rose Festival par le biais de Bigflo et Oli.
« Si je peux leur donner un peu de joie, il faut que j’y aille »
L’organisation vise à réaliser les rêves d’enfants malades en leur permettant de rencontrer leurs idoles ou de participer à de grands événements comme les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de Rugby ou encore l’Euro de football. L’association toulousaine a aidé plus de 26 000 enfants depuis 20 ans. En plus de réaliser des rêves, 1 maillot pour la vie participe à l’animation de la vie à l’hôpital, des animations auxquelles Zinée a pu assister. « Moi, je suis super sensible, quand je visite les enfants, j’ai très vite envie de pleurer, explique-t-elle. Ils ne méritent pas d’être enfermés là-bas, alors je me dis que si je peux leur donner un peu de joie, il faut que j’y aille. »
« C’était un hommage pour lui »
Une fois l’association contactée, la chanteuse s’est mise à préparer le concert caritatif. L’événement a entièrement été mis en place par l’artiste elle-même entourée de son manager et son tourneur. « On s’est débrouillé pour trouver une salle et tout le reste. C’est là que tu te rends compte que quand c’est pour la bonne cause, on s’en fout de la fatigue », affirme l’artiste. L’événement a eu lieu le 18 juin 2024 au Petit Bain à Paris sous le nom « Les Étoiles de Zinée« , un nom et une date qui n’ont pas été choisis au hasard. « Les Étoiles de Zinée ça a un double sens. Déjà les étoiles, c’est mon univers et c’est beau, mais surtout, j’ai perdu mon père face à la maladie et le concert était le jour de l’anniversaire de sa mort. C’était un hommage pour lui », confie avec émotion la toulousaine.
Le jour du concert, Zinée n’était pas seule sur scène. D’autres artistes se sont ralliés à la cause bénévolement. Accompagnée de M Le Maudit, Jeune Mort, Bekar, Souffrance et STO, elle a fait vibrer sept enfants malades venus grâce à l’association. « On avait des sacs remplis de cadeaux pour eux. On a fait en sorte que l’événement soit familial. À la base, il devait y avoir plus d’enfants, mais c’était plus compliqué de les faire sortir », explique l’artiste.
« Mon action avec 1 maillot pour la vie n’est pas près de se terminer », affirme Zinée. Elle aimerait que ce concert devienne un rendez-vous annuel qui se déplace dans des villes comme Lille, Toulouse ou encore Lyon tout en s’adaptant au mieux aux besoins des enfants malades.
Marie RENAUD
