Jacob Ekman, joueur central des Dragons, sert lors du deuxième set.

Un match serré se termine en catastrophe pour les Dragons

L’équipe de volley de Cannes essuie sa huitième défaite de la saison au Palais des Victoires. Ce samedi 8 mars, face à Sète, les joueurs cannois perdent 3 à 2 malgré un match serré.

Jacob Ekman, joueur central des Dragons, sert lors du deuxième set, à Cannes, le 8 mars 2025. Photo Lauryne Dulfour

Après deux heures et trente-deux minutes de match, les Dragons sont vaincus par les joueurs Sétois. À la suite des cinq sets, le score tombe : 3 – 2 pour Sète. Le réceptionneur et attaquant de l’AS Cannes, Lukas Demar, déplore la performance de son équipe : « C’est dommage parce que dans le quatrième set, nous menions. Je me prends un ace¹, puis nous encaissons trois contre« . L’équipe qui semblait pourtant dominer se retrouve rapidement en difficulté face au jeu de leurs adversaires. « Nous aurions dû finir à 3-1, mais ils ont réussi à revenir. Ensuite, au tie-break², nous avons mal commencé », poursuit-il. 

Devant les 826 spectateurs présents depuis 19 heures au palais des Victoires de Cannes, tout au long du match, les joueurs perdent progressivement en qualité de jeu. Les sets s’enchaînent avec un déclin net dans les scores. Le match, annoncé prometteur pour les Cannois, s’est terminé sur trois sets peu concluants. Plusieurs actions sont ratées. Les scores restent serrés, mais Cannes perd petit à petit son avantage, devant ses supporters qui ne cessent pour autant d’encourager leurs joueurs. « C’est le sport, il y a des aléas, rien n’est jamais fini jusqu’au dernier point. […] Je pense qu’il y a eu un petit moment de flottement dans le troisième set », déplore Timo Bériot, attaquant des Dragons. 

Des espoirs de victoire vite anéantis

Les joueurs cannois ont ouvert le score du premier set en distançant du double de point leurs adversaires. Un premier set de 25 minutes est remporté 25 à 22 par l’équipe cannoise, suivi d’un deuxième. Les joueurs se rendent coup par coup, mais Cannes conserve son avantage. Pourtant, la tendance change rapidement. « Je pense qu’on a un peu moins bien servi, tandis qu’eux ont réussi en réception et en attaque, ce qui nous a mis sous pression », ajoute Lukas Demar. Timo Bériot, son coéquipier complète : « Nous faisons un gros quatrième set, nous ne commençons pas de la meilleure des manières, mais nous arrivons à remonter et à se créer des balles de match ».

Des supporters mitigés

Lors de la rencontre, les supporters étaient au rendez-vous. Le président de l’association de supporters Dragons Fire, David Swierc, ne cache pas sa déception : « Ils sont passés à côté d’une victoire qui leur tendait les bras. Nous sommes plutôt déçus ». Il déplore également l’absence d’un certain nombre de membres de l’association lors de la rencontre. Il ironise : « Chez nous, il y a eu pas mal d’absents donc l’équipe a été à la hauteur des supporters ». Bien que frustré de la performance des joueurs, il avoue que l’ambiance est toujours au rendez-vous. Les supporters de Sète ont fait le déplacement. David Swierc salue leur présence : « Nous aimons quand il y a des supporters adverses, cela met une bonne ambiance, c’est sympa ».

L’équipe ne baisse pas les bras

La performance des Dragons n’était pas concluante, mais personne ne baisse les bras. Luka Demar admet avec humilité : « Je peux toujours faire mieux. Nous avons perdu, donc il y a plein de choses à améliorer ». Cette vision est partagée par ses coéquipiers. L’équipe reste confiante et garde un œil sur la suite de la compétition. « Il reste encore deux matchs, et nous avons encore notre destin entre nos mains. C’est maintenant qu’il va falloir montrer que nous méritons notre place en play-off« , assure Timo Bériot. Côté supporter, pour David Swierc, il n’y a aucun doute concernant la prochaine rencontre face à Tourcoing, le 15 mars : « Il faut gagner, c’est tout ».

Lauryne DULFOUR
édité par Sam DELAUNAY

 ¹Un ace désigne un point marqué directement sur le service
 ²Dans le cas d’un score à deux sets partout, les équipes jouent un 5e set décisif, appelé « tie-break »

Laisser un commentaire