Baby concert : une sortie culturelle pour les enfants, mais aussi les parents

L’Orchestre national de Cannes jouait, ce samedi 1er mars, devant des bébés, à la salle des Arlucs. Cela permet aux familles de sortir de leurs expériences habituelles, durant ce moment hors du temps.

Une quarantaine de musiciens se produisent depuis trois ans à Cannes, pour émerveiller les enfants. (Photo Maxime Zulian)

Certains parents emmènent leurs enfants pour la première fois à ce type de représentations. Pour d’autres, c’est devenu une habitude. « C’est la quatrième fois que j’emmène le petit », explique Corine Manuelle, accompagnée de son petit-fils Elio. Ces baby concerts durent une demi-heure, à partir de 9 h 15, et permettent l’éveil musical des bébés. C’est aussi un moment de ressourcement pour les parents. Ils peuvent sortir dans un lieu public avec leurs enfants, sans sentir qu’ils dérangent.

Une envie de toucher tous les âges

« Ces concerts sont accessibles dès six mois. Nous essayons d’intéresser les enfants tout au long de leur vie. Nous en proposons aussi pour les plus de trois ans, les cinq ou six ans et les plus de dix ans. Et ensuite, arrivent les concerts plus traditionnels, plus longs, pour un public plus âgé », affirme Iannick Marcesche, directrice du développement et de la communication de l’orchestre. « Les bébés ont le droit, de gazouiller, rire, pleurer, etc… pour exprimer leur joie ou leur mécontentement. Les jeunes parents sont moins inquiets du bruit que peuvent faire leurs enfants. Ils n’ont pas l’occasion de faire beaucoup de choses en matinée, à part aller au parc. C’est moins agréable quand il fait froid. Ils sont parfois réveillés depuis six heures du matin et peuvent profiter, ici, d’une bulle d’air », observe-t-elle. « C’est une chance inouïe de pouvoir faire découvrir la musique aux enfants, dans une vraie configuration et sans l’obliger à ne pas bouger », s’enthousiasme la grand-mère d’Elio.

Cette liberté apparaît dès le début du concert. Le chef d’orchestre, Karel Deseure, choisit de commencer avec Il Cuccu d’Ottorino Respighi. Cette suite tente de transcrire les vocalisations des oiseaux en notes de musiques. Maurice Ravel fait ensuite son entrée avec Ma mère l’Oye, œuvre inspirée des contes de Charles Perrault. Ils sont racontés à travers une alternance de phases mélancoliques et douces, et d’autres plus puissantes, grâce aux percussions. Les enfants vivent la douceur de ces morceaux, chacun à leur manière. Certains partent des bras de leurs parents pour s’amuser hors des sièges. D’autres ont les yeux rivés sur l’orchestre, lorsque d’autres encore, poussent des cris quand la musique s’intensifie ou même s’endorment.

Le désir d’y retourner

« Nous voulons habituer notre enfant à la musique, dès son plus jeune âge avec ces évènements. Nous avons été agréablement surpris, car elle s’est bien comportée tout le long », souligne Rodrigo Zero, père de Liv. « Durant les premiers concerts, il applaudissait n’importe quand. Maintenant, il sait beaucoup plus se régler. Et c’est lui qui nous presse pour que nous ne soyons pas en retard », s’exclame la grand-mère d’Elio. « C’est très important qu’ils soient touchés par la musique et comprennent leur ressenti. Nous travaillons à jouer des pièces courtes pour ne pas les perdre et qu’ils écoutent la musique plutôt que de la subir. Il manquait peut-être plus de musiques rythmées aujourd’hui. Cela stimule leur concentration », explique Anne Saez, violoniste de l’orchestre.

Cette découverte musicale ne s’arrête pas à ce type d’évènements. Elle est aussi prolongée par les parents à la maison. « Tous les soirs, depuis qu’il est né, nous lui faisons écouter du jazz, notamment pour l’endormissement », raconte Camille Frank, mère de Maloé. Le prochain baby concert aura lieu le samedi 12 avril, toujours à la salle des Arlucs.

Maxime ZULIAN
édité par Iléona SALAZARD

Une réflexion sur “Baby concert : une sortie culturelle pour les enfants, mais aussi les parents

Laisser un commentaire